Bienvenue en Guyane - Informations aux voyageurs

Article
deplacements avion

Vous trouverez toutes les informations Covid19 nécessaires à votre arrivée sur le territoire.

Covid-19 : fin du « pass sanitaire » le 1er août 2022

Suite à la loi du 30 juillet, le décret n°2021-699 du 1er juin 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire a été abrogé.

Ainsi, à compter du 1er aout, toutes les restrictions résiduelles relatives au transport aérien ont été abrogé, marquant le retour au droit commun.

Aucun test, preuve de vaccination n’est demandé pour l’entrée sur le territoire.

À partir du 1er mars 2023, la prise en charge des tests de dépistage (antigéniques, RT-PCR) s’effectue sans prescription médicale préalable avec la mise en place du ticket modérateur (reste à charge), sauf pour certaines personnes qui bénéficient d’une prise en charge à 100 % :

  • les personnes reconnues en affection de longue durée (ALD) ;
  • les personnes âgées de 65 ans et plus ;
  • les mineurs ;
  • les professionnels de santé et leurs employés ainsi que les personnes travaillant en établissement de santé ou dans un service social ou médico-social, sous réserve de présenter une attestation sur l’honneur justifiant de leur fonction ;
  • les personnes immunodéprimées, pour les examens de détection des anticorps ;
  • les personnes faisant l'objet d'un dépistage collectif organisé.

Le reste à charge pour l’assuré est déterminé en fonction du professionnel de santé délivrant le test. L'assuré devra payer 30 % du coût du test s’il est réalisé par un médecin ou un pharmacien et 40 % s’il l’est par un infirmier ou un masseur-kinésithérapeute. Si vous bénéficiez d'une complémentaire santé (mutuelle) ou de la complémentaire santé solidaire, le ticket modérateur des tests Covid-19 est intégralement remboursé.

Trouvez les lieux de dépistage les plus proches de chez vous ici
 

En cas de test positif au Covid-19, l’isolement n’est plus obligatoire. En revanche, comme pour toute maladie à infection respiratoire aiguë, il reste fortement recommandé aux personnes testées positives au Covid-19, ainsi qu’aux personnes ayant été exposées à une personne contagieuse et susceptibles de développer la maladie, d’éviter le contact avec les personnes fragiles.

Il est important de prévenir sa famille, son entourage et les personnes croisées dans les 48 heures avant l’apparition des symptômes du Covid-19 (ou dans les 7 jours avant le test en l’absence de symptôme).

Ces personnes doivent surveiller leur santé (température, symptômes…).
Elles n’ont pas l’obligation de s’isoler. Elles ne seront pas contactées par l’Assurance Maladie.

Si votre état de santé ne vous permet pas de travailler, votre médecin pourra vous prescrire un arrêt de travail.

À compter du 1er février 2023, le dispositif d’indemnisation dérogatoire des arrêts de travail créé dans le cadre de la crise sanitaire liée au Covid-19 n’existe plus. Vous ne pouvez plus demander un arrêt de travail dérogatoire sur le site dédié de l’Assurance Maladie. Seul votre médecin peut vous prescrire un arrêt de travail.

Je ne connais pas ma date de rappel, quand le faire ?

Rdv sur https://monrappelvaccincovid.ameli.fr/, simulateur, vous permettant de connaître la date de votre rappel

 

Il est possible de se faire vacciner en Guyane même si vous ne vivez pas en Guyane.

Pour prendre rendez-vous : sante.fr

Si vous êtes éligible à la dose de rappel, ne perdez pas de temps :

A partir de 3 mois après la dernière dose de vaccin reçue ou à partir de 3 mois après la dernière infection à la covid 19, et dans un délai de 4 mois maximum

Pour toutes questions particulières vous pouvez nous contacter sur le Messenger de l’ARS Guyane.