Rapports d’inspection des établissements accueillant des personnes âgées dépendantes

Service
Rapport d'inspection

Synthèses des rapports issus des inspections menées par l’ARS et la Collectivité Territoriale de Guyane sur les établissements médico-sociaux accueillant des personnes âgées dépendantes.

Une des missions des Agences Régionales de santé (ARS) est de vérifier la conformité entre les objectifs et les moyens, et de contrôler la qualité du service rendu. L’inspection n’est pas le seul moyen de contrôle des établissements. En dehors de l’inspection, des échanges réguliers ont lieu avec les établissements sur leurs activités.

Le 27 mars 2025, Charlotte Parmentier-Lecoq, ministre chargée de l’autonomie et du handicap a rendu public les résultats du plan de contrôle des EHPAD, lancé par le gouvernement en mars 2022 à la suite du scandale Orpéa. 

Dans ce contexte, le plan de contrôle des 4 EHPAD, réalisé de manière conjointe avec la Collectivité Territoriale de Guyane, a permis de constituer un plan d’actions à destination des établissements les plus en difficulté et de bénéficier d’un état des lieux de la qualité des EHPAD dans le département.

Dans une démarche de transparence, les synthèses des rapports issus des inspections menées par l’ARS et la Collectivité Territoriale de Guyane sur les établissements médico-sociaux accueillant des personnes âgées dépendantes seront publiés sur cette page. 

Les synthèses indiquent les constats réalisés par la mission d’inspection sur la base des documents communiqués par l’établissement, de la visite sur site et des entretiens réalisés. 

Ces documents constituent une photographie de la situation de l’établissement concerné à la date de l’inspection. Une mention a été ajoutée à ces synthèses afin de préciser l’état d’avancement des mesures prescrites par les autorités de tutelle aux établissements. 

Pièces jointes : Note communication bilan du plan de contrôle EHPAD / rapports inspection des 4 EHPAD