Praticiens diplômés hors Union Européenne :
venez exercer en Outre-mer !
Médecins, pharmaciens, sages-femmes, chirurgiens-dentistes, savez-vous que vous pouvez exercer en Outre-mer ? Ces régions françaises vous offrent de très nombreuses opportunités. Vous pourrez y bénéficier d’une autorisation de plein exercice, vous former en équipe et contribuer aux nombreux travaux de recherche. Dans les établissements de santé (CH, cliniques et HAD) de Guadeloupe, Guyane, Martinique et Saint-Pierre et Miquelon, des postes susceptibles d'être pourvus par des PADHUE sont disponibles ou seront disponibles à l'avenir.
La plateforme de dépôt de candidatures est ouverte en permanence (pas de date de clôture). Il s’agit d’une plateforme de dépôt unique pour toutes les candidatures destinées aux territoires de Guyane, Martinique, Guadeloupe et Saint-Pierre et Miquelon. Aucun dépôt de dossier par courrier ni par mail ne sera accepté.
Les dossiers (seulement complets) des candidats de chaque profession (sage-femme, dentiste, pharmacien) et spécialité médicale (toutes les spécialités médicales françaises : médecine générale, ORL, pédiatrie, psychiatrie…etc) seront examinés par un jury de la profession ou spécialité au moment où un ou plusieurs de ces territoires aura des besoins de recrutement dans cette profession ou spécialité. Il n’y a donc pas de calendrier fixe, ni défini à l’avance. Si les hôpitaux n’ont pas de besoin de recrutement dans la profession ou spécialité, les candidatures seront conservées, jusqu’à ce que des besoins apparaissent. Les dossiers de candidature pour lesquels aucune suite n’aura été donnée seront supprimés au bout d’un an.
Le moment venu, le jury présélectionnera des dossiers de candidats qu’il souhaite auditionner (tous les candidats ne le seront pas) il faut donc que votre dossier soit le plus explicite possible sur les formations et expériences dans la profession ou spécialité, avec les pièces justificatives nécessaires, car c’est ce dossier qui fondera la décision du jury. Il vous sera demandé de préciser le ou les territoires pour lesquels vous déposez votre candidature.
Alors les personnes retenues par le jury pour une audition seront convoquées par mail, au moins 15 jours avant l’audition, qui se fera en visioconférence.
A l’issue des auditions le jury décidera, parmi les candidats auditionnés, lesquels sont « aptes à être recrutés ». Le nom des candidats retenus figurera sur une « liste d’aptitude », diffusée sur le site internet de l’ARS du ou des territoires concernés, quelques jours après la fin des auditions de la profession ou spécialité.
Alors les hôpitaux recruteurs pourront contacter les candidats figurant sur cette liste, pour leur proposer un poste et organiser un entretien de recrutement, au moment où ils seront prêts à recruter : ce ne sera pas immédiat, la liste d’aptitude reste valable 18 mois. A l’issue des 18 mois, les praticiens figurant sur cette liste, qui n’auront pas été recrutés, ne pourront plus se préavaloir de cette liste d’aptitude, et devront redéposer un dossier. L’inscription sur la liste d’aptitude ne vaut donc pas engagement de recrutement, mais seuls les praticiens diplômés hors UE figurant sur cette liste peuvent être recrutés.
Une fois qu’un hôpital aura retenu un candidat, il transmettra son intention de recrutement à l’ARS, qui établira un arrêté individuel d’autorisation d’exercice au candidat retenu. Il n’y a pas de grille de salaire définie à l’avance, c’est le recruteur et le recruté qui doivent s’entendre, en fonction de l’expérience acquise par le candidat.
Le contrat est à durée déterminée avec une date de fin fixée à fin 2025 en l’état actuel du droit (une loi devrait prochainement repousser cette échéance mais elle n’a pas encore été prise).
C’est donc un long parcours, et extrêmement sélectif. En effet les praticiens recrutée via cette procédure bénéficieront d’une autorisation de « plein exercice » (limitée aux(x) département(s) d’outre-mer concernés) qui leur donne donc les mêmes droits de prescription que les médecins français. Cette autorisation ne sera pas valable pour le reste de la France.
En synthèse :
- Accédez à la plateforme de dépôt via notre site internet. Pour créer votre dossier, il vous faudra une adresse mail, à laquelle un code d’accès vous sera envoyé automatiquement (si vous ne le recevez pas : vérifiez vos spams)
- Complétez bien votre dossier avec toutes les descriptions et pièces demandées (votre parcours professionnel et de formation)
- Inutile de nous contacter pour savoir où en est votre dossier : il est conservé jusqu’à ce qu’un besoin de recrutement apparaisse, ou au bout d’un an.
- Si vous êtes sélectionné pour une audition, ne ratez pas le créneau de visioconférence qui vous sera signifié par mail
- A tout moment, si vos projets ont évolué, vous pourrez retirer votre candidature de la plateforme de dépôt, via le lien internet qui vous aura été envoyé automatiquement et qu’il faudra bien conserver.
Contactez-nous
► par mail
A bientôt en Outre-mer !