Guyane

Déchets d'activités de soins à risque infectieux (DASRI) des patients en auto-traitement (PAT)

Article
Les DASRI (déchets d’activités de soins à risque infectieux) sont des déchets qui peuvent présenter des risques de contamination pour l’homme et son environnement.
Corps de texte
Déchets d'activités de soins à risque infectieux (DASRI) des patients en auto-traitement (PAT)

Les déchets issus des auto-traitements exposent les usagers de la voie publique ainsi que les professionnels de la collecte et du tri des ordures ménagères, à des risques de blessures et d’infections en cas de contact direct avec ces déchets.
 
Depuis 2010, des dispositions réglementaires ont introduit la mise en place d’une filière de collecte et d’élimination les déchets piquants, coupants et tranchants, produits par les patients en auto-traitement. 
Financée par les fabricants de médicaments et de dispositifs médicaux, cette filière est organisée par l’éco-organisme DASTRI. 

Ce nouveau dispositif de gestion des DASRI doit permettre aux patients en auto-traitement, d’éliminer leurs déchets de manière adaptée et sécurisée. Ce dispositif est GRATUIT.

La Guyane dispose désormais, d’un réseau de 50 points de collecte (pharmacies, centres de santé et déchetterie) afin de récupérer les boites à aiguilles des patients en auto-traitement.

 

Que faire si j'ai des DASRI ?

 

Que faire si j'ai des DASRI

 Toutes les pharmacies ont l’obligation de distribuer GRATUITEMENT aux patients en auto-traitement des boîtes à aiguilles, sur présentation de l’ordonnance.

Que dois-je mettre dans la boîte à aiguilles ?

Uniquement les piquants, coupants, tranchants.

Il ne faut surtout pas y mettre les bandelettes sanguines et urinaires, les tubulures sans piquant, les cotons et les flacons d’insuline.

Que faire de ma boîte à aiguilles pleine ?

Rapportez vos boites à aiguilles dans l’un des 50 points de collecte de Guyane. 

 

Déchets d'activités de soins à risque infectieux (DASRI) des patients en auto-traitement (PAT)

Aller plus loin

Règlementation

Décret du 22 octobre 2010 relatif à l’élimination des déchets d’activités de soins à risques infectieux produits par les patients en auto-traitement.

Décret du 28 juin 2011 relatif à la gestion des déchets d’activités de soins à risques infectieux perforants produits par les patients en auto-traitement.

Arrêté du 23 aout 2011 fixant, en application de l’article R.1335-8-1 du code de la santé publique, la liste des pathologies conduisant pour les patients en auto-traitement à la production de déchets d’activités de soins à risque infectieux perforants.

S'informer

Communiqué de presse

Mémo pour les patients en auto-traitement

Points de collecte en Guyane

Outil de géolocalisation des points de collecte des dasri des patients en auto-traitement sur le site : nous-collectons.dastri.fr

Dastri

Contact

Contenu

Gérard DEVIERS
gerard.deviers@ars.sante.fr

Jessy TABLON
jessy.tablon@ars.sante.fr

www.dastri.fr

contact

 

 

Représentant local de DASTRI en Guyane:
francis.vigne@acorpeguyane.com