Guyane

Présentation de l' ARS

Article
L’Agence Régionale de Santé (ARS) de Guyane a ouvert ses portes au début du mois d'avril 2010. L'agence est chargée de la mise en oeuvre de la politique régionale de santé, en coordination avec l'ensemble des partenaires impliqués et en tenant compte des spécificités de la région .
Corps de texte
clara de bort 250x167

Ses actions visent à améliorer la santé de la population et à rendre le système de santé plus efficace. Elle est la clef de voûte de la nouvelle organisation prévue par la Loi « Hôpital Patients Santé Territoires » du 21 juillet 2009 (article 118).

Elle est dirigée par une Directrice Générale nommée en Conseil des Ministres :  Clara DE BORT

Présentation1

L’Agence Régionale de Santé est un interlocuteur unique chargé du pilotage du système de santé et de la mise en œuvre de la politique de santé publique dans la région.

L’ARS est un établissement public autonome au niveau administratif et financier. Elle assure une véritable coordination entre les services de l’Etat et l’Assurance Maladie en regroupant d’anciennes structures traitant de la santé publique et de l’organisation des soins (Direction de la Santé et du Développement Social (DSDS), Agence régionale de l’hospitalisation (ARH), Union régionale des caisses d’assurance maladie (Urcam), Groupement régional de santé publique (GRSP), Mission régionale de santé (MRS) en totalité, et Caisse générale de sécurité sociale(CGSS), Direction régionale du service médical (DRSM), Régime social des indépendants (RSI) en partie). 
 
 Son champ d’intervention propose ainsi une approche globale, cohérente et transversale de la santé. Il couvre tous les domaines de la santé publique : la prévention, la promotion de la santé, la veille et la sécurité sanitaires, l’organisation de l’offre de soins dans les cabinets médicaux de ville, en établissements de santé et dans les structures médico-sociales.