Gestion des demandes de laissez-passer

Article

Cette procédure vise à présenter aux médecins prescripteurs et aux services sociaux les démarches en entreprendre et les documents à fournir pour obtenir un laissez-passer préfectoral pour leurs patients n'étant pas en mesure de présenter une situation régulière en Guyane (résidents en situation Irrégulière, non-résidents, personnes de statut inconnu).

Dans le  cadre  de  la  lutte contre  l'orpaillage clandestin  et  l'immigration clandestine,  la préfecture  de Guyane a mis en place des barrages fixes ou mobiles  de gendarmerie sur les routes de Guyane. Le passage de ces barrages est subordonné à la présentation d'une  pièce d'identité d'un  pays de l'Union européenne, ou d'un  titre de  séjour  ou visa en cours  de validité.

Or certaines personnes ne possèdent pas de tels documents  mais ont besoin de circuler pour une raison  médicale  (besoin  d'un  transfert vers Cayenne ou vers Kourou pour des soins spécialisés non disponibles sur l'Ouest ou l'Est guyanais). Il s'agit:

  • De  personnes   ayant   leur   résidence   habituelle1  en  Guyane  mais   en  situation irrégulière sur le territoire guyanais ;
  • De  personnes  suivies  au  CDPS de  Saint  Georges  dans  le  cadre  des  actions  de coopération transfrontalière
  • De personne au statut  inconnu (pas de pièce d1identité,pas d'état civil...).

Ces personnes  étant susceptibles d'être reconduites à la frontière par les services de police ou de gendarmerie, il est important pour la préfecture de Guyane de s'assurer qu'une  raison médicale impose effectivement leur présence et leur circulation sur le territoire.

La procédure laissez-passer