Création du CHU de Guyane

Article

Le 16 juin 2025 marque une étape historique pour la santé en Guyane. Le centre hospitalo-universitaire (CHU) a été officiellement créé en présence du ministre des Outre-mer, Manuel Valls. Lancé en 2021, le projet a depuis réuni les hôpitaux de Cayenne, Kourou et Saint-Laurent-du-Maroni autour d’un projet médico-soignant commun, structuré en près de quarante filières de soins.

Au 1er janvier 2025, les trois hôpitaux de Guyane ont transféré près de 80 % de leurs autorisations d’activité et d’équipements lourds au groupement de coopération sanitaire préfigurateur du CHU de Guyane. En mai, ce dernier a obtenu la labellisation de centre hospitalier régional (CHR).

 

L’organisation des activités s’articule désormais autour de huit pôles :

• Urgences et soins critiques
Urgences des trois sites, médecine légale, réanimation de Cayenne et Saint-Laurent-du-Maroni.
Chef de pôle : Pr Hatem Kallel.

• Chirurgie – anesthésie
Chirurgies et anesthésie des trois sites.
Cheffe de pôle : Dr Anne-Christèle Dzierzek.

• Femme – enfant
Néonatologie, pédiatrie, chirurgie pédiatrique, gynécologie-obstétrique.
Chef de pôle : Pr Narcisse Elenga.

• Médecine 1
Cardiologie, neurologie, hépato-gastroentérologie, pneumologie, endocrino-diabétologie-nutrition, néphrologie.
Chef de pôle : Dr Dominique Louvel.

• Médecine 2
Infectiologie, dermatologie, soins palliatifs, médecine interne et polyvalente.
Chef de pôle : Pr Félix Djossou.

• Médico-technique
Imagerie, anatomo-cytopathologie, pharmacie et biologie de Cayenne.
Cheffe de pôle : Pr Magalie Pierre-Demar.

• Santé publique – recherche
Recherche et innovation, accès aux soins, Promes, santé sexuelle et reproductive.
Chef de pôle : Pr Antoine Adenis.

• CDPS – hôpitaux de proximité
Oyapock-Est, Haut-Maroni, Bas-Maroni, médiation et équipes mobiles de santé publique.
Chef de pôle : Dr Cyril Rousseau.

 

Fin février 2025, le CHU de Guyane élit son premier président de commission médicale d’établissement (CME) : le Pr Hatem Kallel. Le Dr Franklin Samou-Fantcho, chef de service de médecine interne, rhumatologie, hématologie et gériatrie à Saint-Laurent-du-Maroni, est nommé vice-président. Le CHU se dote également d’un comité social d’établissement (CSE) et d’un conseil de surveillance, présidé par Martine Papaix-Puech.

 

L’établissement regroupe 2 800 équivalents temps plein et 600 professionnels médicaux. En janvier, il dispose d’une capacité de 673 lits, représentant 206 000 journées en médecine-chirurgie-obstétrique (MCO), ainsi que de 71 places en ambulatoire pour 27 000 séances.

Parallèlement, l’Université de Guyane crée l’UFR Sciences médicales et de santé. Le Pr Pierre Couppié, PU-PH de dermatologie à Cayenne, en devient le premier doyen et le premier chef de clinique de l’histoire du territoire.

 

 

Le 1er septembre, Ahmed El-Bahri est nommé premier directeur général du CHU de Guyane. Directeur d’hôpital, également diplômé en gestion et marketing, il présente début décembre sa vision du développement des activités et les perspectives de redressement financier de l’établissement.

 

La recherche se réorganise autour d’un Centre d’investigation clinique (CIC) de Guyane autonome. Une Unité ad hoc Santé des populations en Amazonie (UA17) est créée, aux côtés de la direction de la recherche clinique et de l’innovation (DRCI) et de la direction de la recherche, de l’innovation et de la santé publique (DRISP).