Guyane

Un comité régional d’éthique Covid-19 présidé par le Dr Coisne

Article
Visuel
Comite regional ethique covid-19
Les questions éthiques posées aux soignants par l’épidémie de Covid-19 sont nombreuses : décision d’orientation des patients, accompagnement de la fin de vie, rite funéraire. Les réponses doivent en outre être adaptées à la Guyane.
Corps de texte

Les questions éthiques posées aux soignants par l’épidémie de Covid-19 sont nombreuses : décision d’orientation des patients, accompagnement de la fin de vie, rite funéraire. Les réponses doivent en outre être adaptées à la Guyane.

Pour épargner aux patients d’être confrontés à des dilemmes déontologiques dans l’urgence et pour éviter les inégalités de traitement, l’ARS Guyane souhaite proposer à toutes les structures un socle de recommandations commun.

Pour l’aider dans cette mission, Clara de Bort, directrice générale de l’ARS, a demandé au Dr Coisne de présider un comité d’éthique, ce qu’il a accepté.

Comme le comité d’experts présidé par le Pr Nacher, le comité d’éthique recevra des saisines de l’ARS sur les champs relevant de son domaine. Il pourra en outre se saisir de toute problématique qu’il jugera majeure.

Les saisines adressées au comité d'éthique

Saisine du 12 mai 2020 sur la question des rites funéraires

► Saisine du 8 mai 2020 sur des questions autour des personnes âgées