Covid-19 : des outils numériques pendant l'épidémie

Article
outils numériques covid

Pendant l’épidémie du COVID-19, l’ARS Guyane met en place avec les partenaires de la région des outils pour faciliter la continuité des soins pour les patients et garantir l’accès à un professionnel de santé.

Compte tenu du contexte sanitaire lié au Coronavirus, l’ARS Guyane accélère depuis début mars le déploiement du service de téléconsultation, programme régional de e-santé. Dans un contexte d’épidémie, la téléconsultation permet de limiter le risque de transmission du virus et de simplifier l’accès des patients à une consultation.

► Qu’est-ce que la Téléconsultation ?

La téléconsultation permet à un professionnel médical de donner une consultation à distance par l’intermédiaire des technologies de l’information et de la communication. C’est un acte médical et une action synchrone (patient et médecin se parlent). Elle permet au professionnel de santé médical requis de réaliser une évaluation globale du patient, en vue de définir la conduite à tenir à la suite de cette téléconsultation

► Quels sont les professionnels de santé concernés par la téléconsultation ?

L’ARS accélère auprès des médecins généralistes, médecins spécialistes, médecins hospitaliers, sage-femmes, chirurgien-dentistes, masseurs-kinésithérapeutes, ergothérapeutes, psychomotriciens, orthophonistes, psychologues, le déploiement du service de téléconsultation.

Par ailleurs, ce service est également fortement déployé auprès des pharmaciens et des infirmiers libéraux pour qu’ils assistent le patient dans la réalisation d’une téléconsultation.

Cohérente avec l’action gouvernementale, qui a assoupli les conditions de remboursement et d’accès à la téléconsultation dans le contexte de l’épidémie de Covid-19, cette initiative répond à un double objectif : limiter les contacts physiques et les risques de transmission envers le professionnel de santé ou sa patientèle en salle d’attente, faciliter l’accès du malade à une consultation en évitant un déplacement au cabinet ou à l’hôpital.

Les médecins de Guyane peuvent notamment effectuer des téléconsultations auprès des patients en situation de confinement car porteurs potentiels du virus et/ou en cas de suspicion de Coronavirus Covid-19. En cas de symptômes, le médecin peut alors proposer au patient une prise en charge adaptée (ordonnance, arrêt maladie, etc.) ou l’adresser vers un lieu de dépistage.

► Quels outils nécessaires pour les professionnels de santé de l’autre côté de l’écran?

Pour mettre en œuvre de la téléconsultation, les professionnels de santé ont besoin d’un ordinateur ou tablette, d’une connexion internet et doivent utiliser un outil de vidéo conférence.

► Quels outils nécessaires pour le patient ?

Le patient a besoin à minima d’un smartphone et surtout d’une connexion internet.

► Quels outils nécessaires pour les professionnels de santé assistant le patient à la téléconsultation (pharmacien et infirmier libéral) ?

Le professionnel de santé accompagnant le patient à domicile ou dans son officine a besoin à minima d’un smartphone et surtout d’une connexion internet.

► La téléconsultation en 2 minutes par le Dr MAHDAOUI
 

La téléconsultation en 2 mn par le Dr MAHDAOUI

 

Pendant cette épidémie du COVID-19, les médecins généralistes de la garde médicale de Cayenne se sont organisés, à la demande de l’ARS Guyane, pour donner aux patients guyanais un accès à médecin via la plateforme MEDAVIZ et soulager le SAMU Centre 15.

Ces médecins sont joignables 7 jours sur 7, de 07h à 19h.

teleconsultation permanence

► Vous êtes un patient de Guyane et vous souhaitez accéder à la permanence?

Si votre médecin traitant n'est pas joignable et que vous avez besoin d'un avis médical sans vous déplacer, vous pouvez contacter un médecin de la permanence. Pour cela :

  • Vous devez créer votre compte sur https://medaviz.com/gf, code d’activation 973 (attention, il faut bien renseigner le numéro de téléphone et choisir le bon drapeau)
  • A la réception du SMS, vous pouvez télécharger et installer l’application MEDAVIZ. Les consultations se feront en vidéo depuis votre smartphone. 
  • Surtout ne PAS renseigner les coordonnées bancaires. Pendant l'épidémie COVID-19, les téléconsultations sont prises en charge à 100% par l'Assurance Maladie.

Si vous n’avez pas de smartphone ou internet, vous pouvez joindre les médecins de la plateforme via le numéro : 09 73 03 02 63 (appel non surtaxé).

Plus d’information sur MEDAVIZ sur ce lien.

Besoin d’aide ? Contacter l’assistance Medaviz patient 

Appel Centre 15
  • Le déroulement de la consultation

 

► Vous êtes un médecin de Guyane et vous souhaitez participer à la permanence ?

  • Vous pouvez prendre contact avec la GMC à l’adresse suivante : gmcay@wanadoo.fr

Plus d’information sur MEDAVIZ ce lien.

Besoin d’aide ? Contactez  L'Assistance professionnels 

Se connecter à la plateforme régionale de téléconsultation
 

teleconsultation affiche medaviz
flyer medaviz 2

VMS

Pour faciliter le suivi des patients atteints du Covid-19 qui sont à domicile, l’ARS Guyane met en place avec les partenaires de la région une plateforme de télé-suivi de ces patients. Le télésuivi sera une solution précieuse pour le suivi des personnes atteintes de formes peu graves du Covid-19, non hospitalisées, mais aussi pour les personnes mises en quatorzaine, suite à leur retour de l’Hexagone ou après avoir côtoyé un patient confirmé.

Qu’est-ce que le télé-suivi ?

Le télé-suivi ou télésurveillance est l’un des 5 actes de télémédecine qui permet à un professionnel médical d’interpréter à distance les données recueillies sur le lieu de vie du patient. Le suivi est réalisé par le médecin du patient avec l’appui de l’infirmier libéral. Lorsque le patient est inclus dans ce dispositif, il sera sollicité par la plateforme pour remplir, une, deux ou trois fois par jour, un questionnaire sécurisé en ligne, afin de recueillir ses données médicales (température, gêne respiratoire, courbatures… .) Le patient peut être accompagné par un infirmier pour ce recueil d’information médicale.

Les questionnaires, élaborés par une équipe de médecins de l’UMIT, du GCS GUYASIS, de l’URPS Médecins et de l’ARS Guyane, sont basés sur les questions récurrentes du suivi des patients atteints par le Covid-19. En fonction des réponses, des alertes sont remontées au médecin. A tout moment, ce dernier peut se connecter à la plateforme. La liste de ses patients apparaît, par ordre de priorité pour l’alerter des patients à risque.

Comment accéder à l’outil ?

VEYEMOSANTE

Aujourd’hui, seul un médecin peut inclure un patient dans le dispositif de télé-suivi. Une fois son compte créé, le patient pourra accéder à l’application « VEYEMOSANTE »  depuis un ordinateur ou une tablette. Attention, une connexion internet sera indispensable pour accéder à l’outil.

Que faire en cas d’alerte ?

Le médecin qui suit le patient recevra une notification lui indiquant l’alerte qu’il pourra traiter par téléconsultation ou par téléphone avec son patient.

Appel Centre 15

SUIVI PERSONNALISE EN QUATORZAINE

Utilisation de l'application  VEYE MO SANTE pour votre télésuivi en QUATORZAINE
 

 

veye mo sante flyer

Banniere STOP COVID

Disponible en Guyane, l'application STOPCOVID permet de prévenir les personnes qui ont été à proximité d’une personne testée positive, afin que celles-ci puissent être prises en charge le plus tôt possible. StopCovid a été conçue comme un outil de prévention, de protection et d’alerte dans le cadre de la crise sanitaire pour limiter le risque de transmission.

 

 

 

StopCovid permet de se protéger, de protéger les autres et d’aider les personnels soignants en cassant les chaînes de transmission. Elle offre ainsi de réels bénéfices individuel et collectif.

À quoi sert StopCovid ?

Se protéger et protéger ses proches

En cas de contact avec une personne testée positive au Covid-19 (plus de 15 minutes à moins d’un mètre), StopCovid prévient immédiatement l’utilisateur. Une solution utile pour tout le monde dans chacun de ses déplacements (transports en commun, supermarchés, entreprises ou restaurants).

Grâce à la notification, il peut être pris en charge par son médecin (ou par l’intermédiaire du 0800 130 000), s’isoler, avoir accès à un test et protéger ses proches en limitant les risques de contamination.

stopcovid je me protege

Protéger les autres

SI un utilisateur est testé positif au Covid-19, il recevra avec son résultat de test un code afin qu’il puisse se déclarer dans l'application. Sa prise en charge reste par ailleurs identique (isolement, suivi par l’ARS, enquête sanitaire par son médecin et l’assurance maladie). StopCovid prévient alors les personnes croisées les jours précédents qu’elles ont été à proximité d’une personne testée positive, sans préciser qui et où. 

stopcovid je protege mes proches

 

Peut-on utiliser StopCovid en toute sécurité ?

Le lancement de l’application StopCovid a été encadré. Le 26 mai, la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés) a donné son feu vert à StopCovid. Le 27 mai, l’Assemblée nationale et le Sénat ont voté la mise en ligne de l’application. Afin de garantir la liberté, la sécurité et l’anonymat des français, StopCovid s’appuie sur 5 principes clés :

  • Volontariat

Plus le nombre d’utilisateurs sera important, plus l’efficacité de l’application sera maximisée. Malgré tout, installer StopCovid est une démarche individuelle basée sur le volontariat. Personne ne peut contraindre quelqu’un d’autre à télécharger l’application.

  • Respect de la vie privée

StopCovid utilise le signal bluetooth pour détecter un smartphone à proximité. La géolocalisation n’est pas utilisée, l’application ne peut donc pas tracer les déplacements. 

  • Anonymat

L’application StopCovid est complètement anonyme. Elle génère seulement des pseudonymes (crypto-identifiants éphémères) qui ne sont pas associés à l’identité de l’utilisateur. Personne, pas même l’Etat, n’a accès à l’identité des utilisateurs

  • Transparence

Les codes sources de l’application et la documentation ont été diffusés en open source, tout le monde peut y avoir accès.

  • Temporaire

StopCovid n’a pas vocation à perdurer après la crise sanitaire. Il s’agit uniquement d’un outil pour lutter contre cette épidémie et un cadre réglementaire est fixé en ce sens par décret. 

Comment installer l'application ?

L’application est disponible gratuitement sur Google Play  et sur l’AppStore d’Apple. Elle peut donc être installée sur tous les téléphones fonctionnant sous Android et sous iOS (iPhone).

♦ Plus d'information sur l'application STOPCOVID
♦ Foire aux questions application STOPCOVID
♦ Site du gouvernement : en savoir plus sur l'application STOPCOVID

STOPCOVID  ça sert à quoi ?

 

FAQ STOPCOVID - Le VRAI du FAUX

Le Vrai du Faux de STOPCOVID