Programme "Lait et Fruits à l'école"

Article
fruits et lait visuel

Le programme « Lait et Fruits à l’école » de l'Union Européenne consiste en l’octroi d’une aide pour la distribution de fruits et légumes, de lait et de certains produits laitiers aux élèves de la maternelle à la terminale, dans les établissements scolaires.

Le programme « Lait et Fruits à l’école » de l'Union Européenne consiste en l’octroi d’une aide pour la distribution de fruits et légumes, de lait et de certains produits laitiers aux élèves de la maternelle à la terminale, dans les établissements scolaires.

L’objectif du programme est de promouvoir des comportements alimentaires plus sains auprès des élèves et d'enrichir leurs connaissances sur les filières et les produits agricoles et agroalimentaires, en particulier sous signes d’identification de la qualité et de l’origine (SIQO).

Les autorités responsables de la restauration scolaire (collectivités locales, collèges, lycées) et autres structures supportant le coût de la restauration collective, organisent les distributions et effectuent la demande d’aide auprès de FranceAgriMer.

Des fruits et légumes frais, du lait et produits laitiers, conventionnels ou sous signe officiel d’identification de la qualité et de l’origine (SIQO). Les produits sous SIQO éligibles sont les produits sous appellation d’origine (AOC/AOP), indication géographique (IGP), sous Label Rouge ou issus de l’agriculture biologique (AB).

Les produits éligibles sont proposés nature aux élèves, sans aucun ajout de sucre, sel, matière grasse, édulcorants.

Dérogation spécifique pour les Outre-mers : 

Pour les établissements ne disposant pas de restauration le midi : possibilité de distribuer les produits en début ou milieu de matinée (collation matinale), ou en début d’après-midi (collation).

Un accord explicite des autorités de santé est nécessaire (se rapprocher de l’ARS).

L’aide est calculée selon :

  • Le nombre de distribution réalisées
  • La portion moyenne distribuée
  • Le nombre moyen d’élèves bénéficiaires par période
  • Un montant forfaitaire selon la catégorie de produit distribué

Aller plus loin

Les évènements à suivre :

  • Vendredi 31 mai, de 10h à 11h30 : Webinaire de présentation du programme européen « Lait et Fruits à l’école » à destination des acheteurs 1er degré
  • Vendredi 7 juin 2024, de 10h à 11h30 : Webinaire de présentation du programme européen « Lait et Fruits à l’école » à destination des acheteurs 2nd degré
  • Vendredi 7 juin 2024, de 14h à 15h30 : Webinaire Filière de présentation du programme européen « Lait et Fruits à l’école » à destination des fournisseurs et structures relais
  • Jeudi 20 juin de 9:00 à 13:00 à la Case EDF (CMCAS EDF 34 chemin Hilaire PK3,5 Route de Montabo, Cayenne) Séminaire en PRESENTIEL 

    Le Séminaire Lait & Fruits à l'Ecole est à destination des structures BENEFICIAIRES (établissements, responsables d'achats alimentaires) et structures RELAI (interprofessions, structures publiques de l'Etat, représentants publics). Il permettra de faire le point sur les filières Fruits, Légumes et Produits Laitiers en Guyane et vous présenter de manière concrète le programme LFE (mise en situation, atelier, etc.).

  • Lundi 24 juin 2024 de 9:00 à 12:00 (CMCAS EDF 34 chemin Hilaire PK3,5 Route de Montabo, Cayenne) : SALON de MISE EN RELATION fournisseurs-acheteurs en PRESENTIEL

    Le SALON de mise en relation Fournisseurs-Acheteurs est ouvert à TOUS : il a pour objectif de mettre en relation les acheteurs de la restauration collective et les fournisseurs du territoire à travers des échanges ! Il vous permettra de tisser des relations avec des fournisseurs pouvant vous proposer des produits éligibles au programme LFE de manière conviviale en découvrant et dégustant leurs produits.

 

Contact

Pour tous renseignements contacter :

Dorothée ALEXANDRE BIHAN