Guyane

Octobre rose: Cancer du sein

Article
Visuel
octobre rose image cancer sein
Octobre est le mois dédié au dépistage du cancer du sein. Avec 49 000 nouveaux cas par an en France, le cancer du sein se situe au premier rang des cancers de la femme. On estime qu’il est responsable de près de 12000 décès par an. Pourtant, s'il est détecté suffisamment tôt, la guérison peut être obtenue dans plus de 9 cas sur 10. L’ARS de Guyane soutient cet évènement de santé publique.
Corps de texte

C'est parti pour "Octobre Rose" en Guyane !

Comme chaque année, les actions organisées en Guyane rappelleront que cette maladie demeure, malgré les progrès thérapeutiques, un enjeu de santé publique majeur.

 En Guyane, la campagne est relayée par l'AGDOC. L’ARS de Guyane soutient cet évènement de santé publique.

Découvrez ce qui vous attend cet octobre 2017 en Guyane où les palmiers de la place des Palmistes à Cayenne se parent de rose pour l’occasion.

Rose, la place le sera encore plus le 21 octobre. Ce jour-là, une grande Zumba rose y est organisée à 18 heures ! Venez nombreux.

 

octobre rose palmiers cayenne

Objectif de la campagne : une information éclairée pour les femmes

Les objectifs de cette campagne sont d’éclairer la décision des femmes invitées au dépistage organisé, en les informant des avantages, en particulier la double lecture des mammographies, mais aussi des inconvénients comme le risque de sur diagnostic du dépistage. Il s’agit également de répondre aux interrogations des femmes et des professionnels de santé sur les modalités de dépistage adaptées aux différents niveaux de risque et de cibler plus particulièrement les femmes éloignées du dépistage pour lutter contre les inégalités.

Modalités du dépistage organisé du cancer du sein et ses acteurs

Les structures de gestion sont chargées d'organiser le dépistage au niveau départemental. Elles invitent par courrier, tous les deux ans, les femmes de la tranche d’âge à participer à ce programme pris en charge à 100 % par l'assurance maladie. Le dépistage organisé du cancer du sein propose la réalisation, tous les deux ans, d'une mammographie et d'un examen clinique des seins pratiqués par un médecin radiologue agréé.

Les clichés des mammographies réalisés dans le cadre du dépistage organisé bénéficient d’une double lecture, spécificité du dépistage organisé par rapport au dépistage individuel qui coexiste (6 à 7 % des cancers détectés sont identifiés lors de cette seconde lecture).
 

Aller plus loin

Où se faire dépister en Guyane

Clinique Véronique
Service de radiologie
1453, rte de Baduel - Cayenne
tél: 05.94.28.10.10

- Centre d'Imagerie Médicale Amazonienne
34, rue Jean Jaures - Cayenne
tél : 0594.29.23.43

- Radiologie Mont-Lucas
Bât D - Mont-Lucas 1 - Cayenne
tél: 0594.30.11.70

- Centre Hospitalier Andrée Rosemon
Service radiologie
avenue des Flamboyants - Cayenne
tél : 0594.39.52.34

- Centre Hospitalier de l'Ouest Guyanais
Service radiologie
97393 St Laurent du Maroni
Tél: 0594.34.88.88

- Centre Médico Chirurgical de Kourou CMCK
Service radiologie
Avenue Léopold Héder - 97387 Kourou
Tél: 0594.32.76.42

Contact

Contenu

AGDOC Guyane

13, boulevard Mandela
97300 Cayenne
Tél : 0594 38 09 39
Fax : 0594 38 07 58
Email : agdoc@wanadoo.fr