Services socles - ENRS

Article
Visuel
e-sante services socles

Les services qui composent l’espace numérique régional de santé (ENRS) en Guyane alimentent les outils consommateurs de l’offre de santé (télémédecine, systèmes d’information de la gestion des parcours, …).
Ce socle commun contribue à l’urbanisation, la sécurité et l’interopérabilité des systèmes d’information de santé à l’échelle régionale.

Corps de texte

e-sante ror

Le Répertoire opérationnel des ressources (ROR), outil de description opérationnelle de l’offre de soins, sera généralisé à l’ensemble des acteurs sanitaires et médico-sociaux de la région. Initialement destiné à optimiser le fonctionnement des réseaux des urgences, ses finalités se sont étendues pour permettre l’orientation des patients sur le périmètre sanitaire, ambulatoire et médico-social et alimenter les outils consommateurs de l’offre de santé à l’échelle régionale.

L’outil est partagé et les données détaillées actualisées par les professionnels eux-mêmes. Constamment mis à jour, le ROR permet d’identifier rapidement les ressources disponibles les plus proches et les plus appropriées pour une prise en charge optimale du patient. Il doit permettre également de répondre à des situations sanitaires exceptionnelles. L’outil facilite également la recherche de structures des autres régions (recherche inter-ROR).

L’offre de soins régionale des établissements sanitaires et médico-sociaux sera complétée à la fin 2018.

Lien du ROR Guyane : https://ror.esante-guyane.fr/

Consultez la page de la DGOS

L’annuaire régional est une brique essentielle pour de nombreux projets (messagerie, télémédecine, IMAG…).

Il est un référentiel pour toutes les applications métiers qui nécessitent d’une authentification forte du professionnel de santé.

Cet annuaire liste l’ensemble des professionnels de santé de la région qui pourront accéder aux différentes applications métiers de la région.

L’identito-vigilance est au cœur de l’ENRS guyanais, l’objectif étant d’harmoniser les procédures d’identito-vigilance sur l’ensemble de la région.

Sur le volet technique ce projet prévoit la mise en place d’un serveur régional de rapprochement d’identité. Sur le volet organisationnel, une cellule d’identito-vigilance régionale et une autorité régionale de gestion de l’identité ont été créées.

Une charte d’identito-vigilance régionale et des guides de bonnes pratiques ont été élaborés par l’ensemble des acteurs de santé de la région.

Plus d’information sur le site du GCS GUYASIS : https://gcsguyasis.fr/nos-missions/nos-projets-services/projet-didentitovigilance-regionale/

« Toute personne physique ou morale qui héberge des données de santé à caractère personnel recueillies à l’occasion d’activités de prévention, de diagnostic, de soins ou de suivi médico-social pour le compte de personnes physiques ou morales à l'origine de la production ou du recueil de ces données ou pour le compte du patient lui-même, doit être agréée ou certifiée à cet effet »
L.1111-8 du code de la santé publique, modifié par la loi n° 2016-41 du 26 janvier 2016

Compte-tenu de la distance entre la Guyane et la France métropolitaine, de l’infrastructure réseau existante non sécurisée, d’une offre d’hébergement de données de santé inexistante sur le territoire, l’ARS Guyane accompagne le Centre Hospitalier de Cayenne pour devenir hébergeur de données de santé pour la région. Les travaux de certification HDS ont été lancés avec un objectif de certification pour fin 2019.

Pour plus d’information : http://esante.gouv.fr/services/hebergeurs-de-donnees-de-sante/hebergement-des-donnees-de-sante

Aller plus loin