Gestion des parcours

Article
e-sante gestion parcours

Le parcours de santé du patient implique de manière complémentaire le partage d’informations médicales pour de nombreux acteurs afin d’assurer la qualité et la continuité des soins.

Les solutions informatiques doivent s’interfacer afin de suivre le parcours des patients qu’ils soient en ville, à l’hôpital, dans un établissement médico-social ou à domicile.

Les services numériques régionaux existants, ou ceux à venir dans le cadre du programme national "e-parcours", ont vocation à accompagner les parcours de santé des usagers et leur coordination dans la sphère sanitaire et médico-sociale.

Le Dossier Médical Partagé, conçu comme un carnet de santé numérique, est un service structurant pour permettre aux professionnels de partager des informations sur un patient : comptes rendus d’examens de radiologie, de biologie, d’hospitalisation, connaissance des traitements suivis, allergies,… le patient pourra accéder à toutes ses données de santé et les partager avec son médecin traitant et les professionnels qui le suivent, y compris à l’hôpital. Avec la possibilité de créer lui-même son DMP, le patient prend la main sur son suivi de santé.

Relancé par la Loi de Santé de 2016, le déploiement du Dossier Médical Partagé est confié à l’Assurance Maladie. Avec l’appui de son réseau et son expérience dans le déploiement de téléservices, l’Assurance Maladie bénéficie d’atouts pour favoriser la réussite de ce déploiement sur le territoire. Les nouvelles fonctionnalités du Dossier Médical Partagé doivent également plébisciter son usage :

  • la création par le patient lui-même, pour le rendre acteur du suivi de sa santé ;
  • L’alimentation hebdomadaire avec les données de remboursements de l’Assurance Maladie sur les 24 derniers mois, pour garantir un premier contenu au DMP ;
  • une connexion par le professionnel au DMP depuis son logiciel métier, pour simplifier sa pratique.

La généralisation en région est prévue à compter d’octobre 2018 après une expérimentation conduite sur les CPAM pilotes

Lien vers le site du Dossier Médical Partagé

Conformément aux priorités de la CNSA, un système d’information de suivi des orientations des personnes en situation de handicap vers les établissements et services médico-sociaux sera déployé.

Il permettra d’apporter un appui aux territoires dans le cadre du projet « réponse accompagnée pour tous ». Cet outil d’informatisation du suivi des orientations vise à mieux suivre les orientations de façon partagée, de faciliter et de suivre le parcours des personnes en situation de handicap, de permettre à la personne de suivre l’avancement de la mise en œuvre de son orientation, et de favoriser l’équité de traitement des demandes par la consultation de l’offre disponible sur l’ensemble du territoire national.

Le déploiement de ce système d’information dans la MDPH, établissements et services est prévu sur le 2ème semestre 2018. Une fonctionnalité d’observation permettra à la Collectivité Territoriale de Guyane et à l’ARS Guyane de disposer d’une vision consolidée de l’offre disponible et des besoins.

Les Plans Cancer successifs ont permis depuis 2003 de poser le cadre de la prise en charge des patients atteints de cancer, notamment par le déploiement de services de Dossier Communicant de Cancérologie (DCC) dans les régions sous l’impulsion des Réseaux Régionaux de Cancérologie.

Ainsi, les acteurs de la filière cancérologie guyanaise, en lien avec le réseau OncoGuyane, ont contribué à la mise en place du DCC en Guyane via l’outil DCC de la région Auvergnes-Rhône-Alpes.

Pour plus d’information : http://www.e-cancer.fr/Professionnels-de-sante/Parcours-de-soins-des-patients/Le-dossier-communicant-de-cancerologie

Face au besoin croissant des professionnels d’échanger des données sensibles (médicales, sociales…) pour coordonner la prise en charge de leurs patients, le GCS e-Santé GUYASIS propose à ses adhérents un service de messagerie sécurisée. Accessible depuis une interface web, elle permet d’envoyer et de recevoir des documents protégés (signés et chiffrés), en respectant les exigences réglementaires y afférant.

Simple d’utilisation, elle ne nécessite aucune installation de logiciel sur le poste de travail et respecte les normes nationales. Interopérable avec les différentes solutions de messagerie sécurisée du marché, elle vous permet de communiquer en toute sécurité avec vos correspondants libéraux, hospitaliers ou du secteur médico-social.

Consultez la page dédiée sur le site du GCS GUYASIS : https://gcsguyasis.fr/nos-missions/nos-projets-services/messagerie-securisee-de-sante/

Imagerie médicale en Guyane

Le développement de la télémédecine nécessite la mise à disposition d’une solution permettant d'échanger et de partager tous types d'examens d'imagerie numériques entre établissements, rapidement, simplement, de manière fiable et parfaitement sécurisée.

La plateforme IMAG permet aux établissements des Antilles et de la Guyane:

  • De partager de façon sécurisée les images médicales facilitant ainsi le parcours de soins ;
  • d’effectuer des échanges sécurisés d’images médicales entre les établissements publics ou privés et vers les médecins libéraux ;
  • d’adresser des demandes d’expertise médicale via la télé-radiologie.

Pour plus d’informations sur IMAG : https://gcsguyasis.fr/nos-missions/nos-projets-services/imag/

Présentation de IMAG Guyane

Les établissements CHAR, CHOG et CHK se dotent d’un dossier patient informatisé commun avec une architecture technique unique. Les établissements de santé s’inscrivent dans une convergence de leur système d’information hospitalier facilitant ainsi la coordination et parcours de soins inter-hospitaliers. Ce DPI commun favorisera également la collaboration entre professionnels de santé avec des outils communs.

Le déploiement du DPI débute au 2ème semestre 2018 et est piloté par la Direction des Systèmes d’Information commune aux 3 CH.