Cette exposition est un voyage dans le passé de l’exercice de la médecine à travers le prisme de photos et témoignages notamment de soignants : modernisation des équipements des centres hospitaliers de Cayenne et Saint-Laurent, dispensaires, lutte anti-vectorielle, arrivée de la sécurité sociale, protection maternelle et infantile, lèpre, assainissement, installation et modernisation du CMCK, campagnes de vaccination dans les communes de l’intérieur, évacuation sanitaire, SIDA, déploiement de la télémédecine, dengue, déménagements successifs de l’hôpital de Cayenne…
Le fond iconographique récolté par l’ARS Guyane a été organisé en 6 tableaux et décliné en 20 panneaux. L’exposition, conçue pour être itinérante, préfigure une installation plus complète qui sera installée dans la future Maison des Cultures et Mémoires de Guyane, anciennement Hôpital Jean Martial.
L’entrée, sur rendez-vous aux horaires d’ouverture de l’ARS, est libre et gratuite. Les scolaires et étudiants, accompagnés de leurs enseignants sont les bienvenus.