Qu'est-ce que le Projet Régional de Santé ?

Article
PRS logo actu guyane

Le Projet Régional de Santé est prévu par la loi « Hôpital, patients, santé et territoires » (HPST). Il est l’outil stratégique unifié de la politique régionale de santé, intégrant un ensemble de démarches en faveur de la santé, définie dans un sens large englobant tous les champs de compétences de l’ARS : la prévention, les soins hospitaliers et ambulatoires et le médico-social.

La loi du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé a renforcé le caractère stratégique du PRS en l’inscrivant dans une temporalité de 10 ans.

L’ARS doit traduire ses orientations dans un schéma unique de santé, afin de développer une approche plus intégrée et territorialisée du système de santé, au plus près des besoins de la population. 

Le nouveau cadre réglementaire définit les 3 documents constitutifs du PRS.

  • Le cadre d’orientation stratégique (COS) détermine les objectifs stratégiques de l’ARS et les résultats attendus à 10 ans, en lien avec la stratégie nationale de santé, pour améliorer l’état de santé de la population guyanaise et lutter contre les inégalités sociales et territoriales de santé dans la région.
  • Le schéma régional de santé (SRS) est établi sur la base d'une évaluation des besoins et de l’offre de santé. Il détermine des prévisions d'évolution et des objectifs opérationnels, déclinant les objectifs stratégiques du COS, pour l'ensemble de l'offre de soins et de services de santé, y compris en matière de prévention, promotion de la santé et accompagnement médico-social. Il a une durée de 5 ans.
  • Le Programme régional d'accès à la prévention et aux soins des personnes les plus démunies (PRAPS) est une déclinaison spécifique du SRS en vue de faciliter l’accès et l’égalité au système de santé dans sa globalité et d’améliorer la cohérence dans le parcours des personnes les plus démunies.