Projets en prévention et promotion de la santé

Article
Visuel
PPS visuel
Depuis la loi de modernisation du système de santé de 2016, la prévention et la promotion de la santé prennent une place de choix dans le système de santé français. Ce constat est renforcé avec « Ma Santé 2022 ».
Corps de texte

En Guyane, au regard des particularités du territoire, notamment la jeunesse de sa population, il apparait primordial de développer de façon substantielle la prévention et la promotion de la santé.

Cela se traduit par la mise en place, en 2016, du service prévention promotion de la santé, pour permettre à l’ARS d’en assurer un pilotage renforcé, et pour accompagner et soutenir vos projets dans ce domaine.

Le concept de promotion de la santé

C’est une vision globale et positive de la santé, comprenant la prévention dans toutes ses dimensions, la protection de la santé et l’éducation pour la santé afin de :

  • Renforcer l’action communautaire ;
  • Développer les aptitudes personnelles ;
  • Créer des milieux favorables à la santé ;
  • Réorienter les services de santé ;
  • Etablir une politique publique saine.

La santé est perçue comme une ressource et non un but dans la vie, pour d’une part réaliser et satisfaire ses ambitions, mais aussi évoluer avec le milieu.
 

charte-ottawa

Toute construction de projet dans ce domaine doit :

  • Prendre en compte l’ensemble des dimensions de la personne (sociale, physique, psychologique) ;
  • Mettre en œuvre une démarche participative ;
  • S’appuyer sur les ressources de la personne ;
  • Inscrire les actions dans la durée (pérennité) ;
  • Former les professionnels.

Vous souhaitez rencontrer une personne de l’ARS pour évoquer votre projet ? Vous trouverez ci-dessous les coordonnées ainsi que le champ d’activité des personnes référentes :

Mme Shirley COUPRA
Responsable du service prévention et promotion de la santé
Tél. : 05 94 25 72 73

Mme Marie ALCIDE
Chargée du suivi administratif et financier des conventions
Tél. : 05 94 25 72 70

Mme Guylène DANIEL
Chargée de l’accompagnement des projets de santé publique et de l’évaluation
Tél. : 05 94 25 72 17

Mme Solène ROSE-HELENE
Chargée de mission en santé publique
Tél. : 05 94 25 72 41

Mme Francine SASSON
Chargée de mission de la coordination territoriale en santé
Tél. : 0594 25 72 76

Dr Dominique LAMBERT
Médecin de santé publique chargée des maladies chroniques, notamment les cancers et de la santé mentale
Tél. : 0594 25 72 59

Mme Khoudjia LARBI
Infirmière de veille sanitaire, en appui au service PPS pour le suivi des projets d’éducation thérapeutique du patient (ETP)
Tél. : 0594 25 72 47

Dans le cadre du Projet régional de santé, ils concernent exclusivement :

  • Les dispositifs obligatoires (dépistages organisés des cancers, Centres gratuits d'information, de dépistage et de diagnostic (CeGIDD), activités dites recentralisées vaccination lutte contre la tuberculose et lutte contre la lèpre, éducation thérapeutique du patient ...) et prioritaires (le pôle de ressources en éducation et promotion de la santé, ligne « sexualités contraception IVG », la lutte contre les addictions et la prévention de la santé mentale ...),

Dans le cadre des appels à projets prévention :

  • Général : l’ « Appel à projet Prévention » de l’ARS est publié tous les ans et permet le financement des actions initiées ou reconduites à l'échelon territorial inscrites dans une démarche de promotion de la santé, qui répondent aux priorités définies par le PRS-2, et qui peuvent être en lien avec le soin et le secteur médico-social.   
  • Thématiques : des appels à projets thématiques peuvent être publiés en cours d’année pour répondre à des besoins spécifiques et exceptionnels, ou suite à l’octroi de crédits supplémentaires destinés à développer des axes particuliers de la Stratégie Nationale de Santé (par ex. Santé sexuelle et reproductive, lutte contre les addictions, etc.)
  • Recherche : en fonction de ses besoins l’ARS peut être amenée à publier un appel à projet « Etudes et recherche », destiné à développer des connaissances opérationnelles ayant un impact à venir sur les politiques publiques.

L’ensemble des appels à projets sera publié sur la page internet de l’ARS ainsi que sur les réseaux sociaux.

L’ARS n’est pas la seule à soutenir des projets dans le champ de la prévention et de la promotion de la santé.

Vous pouvez aussi solliciter des fonds :

Pour des projets de recherche, nous vous conseillons de consulter la base de données mise à jour par la Société française de santé publique qui recense les appels à projets spécifiques à la recherche en santé publique : http://sfse.org/FR/actualites/appels_a_projets.asp 

Vous trouverez prochainement différentes campagnes de financement dont nous avons connaissance.

Attention : cette liste n’est pas exhaustive, nous ne faisons que relayer l'information, pour tout renseignement, adressez-vous directement aux organismes qui lancent ces campagnes.

Sur le volet de l’organisation territoriale, l’ARS de Guyane est engagée, depuis 2014, dans la conclusion de CLS avec les communes les plus impliquées dans le champ de la santé au travers des Ateliers Santé Ville. L’accompagnement méthodologique aux diagnostics territoriaux ainsi qu’à l’élaboration de futurs CLS a été confié au CRPV (Centre de ressource de la politique de la ville). Fin 2018, l’animation territoriale s’est renforcée au sein de l’ARS d’une chargée de la coordination territoriale en santé.

Les diagnostics locaux ont, par ailleurs, permis de poser les bases d’un Conseil Intercommunal en Santé Mentale (CISM) dont le portage, par la communauté des communes du centre littoral, a pu être validé.  La convention constitutive du CISM a été signée en juillet 2018.

Pour rappel, un CLS est un outil souple et mobilisateur visant à mieux répondre aux besoins de proximité de la population tout en participant à la mise en œuvre du Projet Régional de Santé. Il est un projet participatif au service d’un territoire. En effet, il inclut différents partenaires :

  • Les initiateurs du projet : commune, ARS, préfecture ;
  • Les partenaires institutionnels : établissements de santé, CGSS, CTG, CAF, éducation nationale… ;
  • Les partenaires opérationnels : ensemble des acteurs sur le territoire dans le domaine de la santé (professionnels de santé, associations, habitants, écoles, collèges, établissements médicosociaux...).