Programme « Bien-être des populations de l’intérieur » de Guyane (BEPI)

Article
BEPI actu

Depuis novembre 2017, l’ARS Guyane finance le programme « Bien-être des populations de l’intérieur » de Guyane pour renforcer les facteurs protecteurs et réduire les risques de suicides à Camopi et Maripa-Soula.

Le programme BEPI est un programme médico-social et de promotion de la santé de l’Agence Régionale de Santé de Guyane porté par le Groupe  SOS Jeunesse.

Son principe d’action en santé communautaire vise à recueillir et soutenir les projets des populations, accompagner les porteurs locaux résidants sur Camopi ou Maripa-Soula et financer les projets acceptés par les communautés.

Ce programme permet la signature de conventions d’activités à l’attention de bénéficiaires des communes de Camopi et de Maripa-Soula en impliquant majoritairement des porteurs de projets locaux.

Grâce aux missions et réunions de comités de suivi sur le littoral et dans tous les villages, le programme permet une gouvernance locale avec tous les chefs coutumiers et la présidence du Grand conseil coutumier de Guyane.

Le financement de projets, pour l’instant principalement dans les domaines de la cohésion sociale, du sport, de la culture, du social a permis le lancement du programme et une première réponse aux besoins exprimés des populations des villages.

Les futurs projets continueront à être orientés vers des interventions médico-sociales et de promotion de la santé avec des modalités de financement à faire évoluer pour une autonomisation du programme.