Le guide de lutte contre l'habitat indigne en guyane est publié

Article
LHI guide guyane

La lutte contre l’habitat indigne constitue depuis plusieurs années une priorité des pouvoirs publics.

En Guyane, plusieurs milliers de logements présentent un ou plusieurs défauts de conformité qui les rendent impropres à leur utilisation : ils sont qualifiés d’indigne. C’est un enjeu fondamental en terme de santé publique et de lutte contre les exclusions par le logement.

La notion d’habitat indigne est juridiquement complexe, et fait intervenir de nombreux acteurs différents, chacun avec des prérogatives distinctes.

Dans le cadre du plan d’action du Pole Départemental de Lutte contre l’Habitat Indigne, les services de la préfecture, de l’ARS et l’ADIL ont  décidé d’élaborer un guide afin d’accompagner les acteurs dans le traitement des situations d’indignité. 

Cet ouvrage rappelle le contexte du territoire en terme d'habitat indigne , le contenu de la règlementation, présente les différents partenaires, acteurs impliqués dans la lutte contre l'habitat indigne et permet d’orienter les situations rencontrées ou repérées sur le terrain afin d’accompagner le traitement de l’habitat indigne.

Il précise  les outils mobilisables par les acteurs compétents (services de l’état, collectivités, associations) et les particuliers pour gérer des situations de logement indigne.