Le Comité de Pilotage du CHRU

Article
comité de pilotage chru

Composé de professionnels du secteur de la santé, de la formation et de la recherche, d’élus, de représentants de l’État, des personnels et des patients, de représentants des socioprofessionnels de Guyane, le comité territorial de pilotage du projet « CHRU de Guyane – Santé 2025 » se réunit régulièrement.

Diversifier l’offre de soins en Guyane, sur le littoral comme à l’intérieur, créer des formations universitaires en santé, soutenir le travail des chercheurs,  attirer des professionnels de santé, faire progresser les infrastructures de transport, numériques et de logement nécessaires… La création du centre hospitalier régional universitaire de Guyane, en 2025, nécessite d’avancer sur de nombreux chantiers. Le préfet, la directrice générale de l’Agence régionale de santé (ARS) le recteur et le président de la Collectivité territoriale (CTG) se sont mis d’accord sur les modalités de conduite du projet. Un Comité territorial de pilotage du projet « CHRU de Guyane – Santé 2025 » est constitué et a débuté ses travaux en septembre 2021.

Composé de professionnels du secteur de la santé, de la formation et de la recherche, mais aussi d’élus, de représentants de l’Etat, des personnels et des patients, de représentants des socioprofessionnels de Guyane, ce comité réunira régulièrement jusqu’en 2025 toutes les parties prenantes de ce vaste projet, particulièrement structurant pour le territoire. Présidé par le préfet et le président de la CTG, le comité comprendra 21 membres permanents et 62 membres associés. Ses réunions sont organisées par la directrice générale de l’ARS qui en assume le secrétariat général. Le recteur de Guyane, ainsi que le président de l’Université sont également membres permanents du comité.

Lors de la remise du rapport des inspections générales en mars dernier sur l’offre de soins en Guyane et la création du CHRU, les ministres ont insisté sur la nécessité de bien organiser la démarche projet et d’associer l’ensemble des acteurs. Le comité territorial de pilotage est l’instance décisionnelle du projet. Il garantit la coordination du projet et la mise en œuvre des actions nécessaires, au fur et à mesure, jusqu’en 2025. La création de ce comité permet de trouver le meilleur équilibre entre la concertation élargie et la capacité à avancer concrètement, et dans les délais, sur le projet. Il s’agit d’un signal prometteur pour la suite des travaux.

Le comité rassemble les nombreuses parties prenantes au projet. Retrouvez la composition du comité de pilotage

►La révision et l'adoption du Projet PRS II  sur le plan du renforcement de l'offre de soins du Schéma Régional de Santé (SRS) (21  mars 2022)


► Projet PRS II soumis à consultation (document de travail) sur le plan de renforcement de l'offre de soins du Schéma Régional de Santé (SRS)


► Avis de la CRSA sur le PRS -SRS


► Avis de la CTG sur le PRS - SRS