Guyane

Lancement des services d’imagerie médicale en Guyane

Article
Le projet d'imagerie médicale Antilles-Guyane (Imag) est en plein déploiement en Guyane et le 6 octobre 2016 a été marqué par le lancement de la première plateforme d'imagerie médicale Antilles-Guyane (IMAG).
Corps de texte

Qu'est-ce que IMAG ?

IMAG est l'un des cinq projets retenus à l'échelon national pour la mise en place du Pacs

Imagerie médicale en Guyane

(pour picture archiving and communication system) dans le cadre du programme de soutien aux technologies innovantes et coûteuses. Il s’agit concrètement d’une solution mutualisée d'outils de gestion du système d'information radiologique, de moyen de traitement, de stockage et d'archivage d'images médicales.

IMAG concerne en Guyane  trois sites pilotes : deux déjà en production, le CH de l'Ouest-guyanais à Saint-Laurent-du-Maroni et le centre médico-chirurgical de Kourou ; un encore en phase de déploiement, le CH Andrée-Rosemon de Cayenne.

Les patients et médecins de ville pourront accéder aux images (scanner, IRM, radio…) en se connectant via un portail dédié. Les cliniques et cabinets privés seront dans un proche avenir également en mesure de  pouvoir alimenter le dispositif.

Dans un contexte de raréfaction des ressources médicales, la plateforme IMAG pose les bases d'une réorganisation méthodologique et opérationnelle en vue d'améliorer l'offre de soins. En résumé : gain de temps, optimisation des investissements et des coûts d'exploitation, tant au niveau des structures de santé qu'à l'échelle globale de chaque région". Ainsi, les examens seront disponibles en inter-établissements Antilles-Guyane à compter de 2017.

Quel est le rôle du GCS Guyasis dans le projet IMAG ?

Le Groupement de Coopération Sanitaire de Guyane, le GCS GUYASIS, est la maîtrise d’ouvrage régionale et assure les missions suivantes dans ce projet :

  • la représentation de la région dans les différents comités de pilotage inter-régionaux,
  • la conduite des chantiers régionaux en collaboration avec le prestataire et les sites adhérents,
  • le contrôle et le suivi régional de l’exécution des marchés et participe à la consolidation inter-régionale avec le coordonnateur,
  • participation aux vérifications d’installation dans la région
imag2
imag3
imag4

Aller plus loin

Documents à télécharger

Contact

Contenu

Contact GCS Guyasis

GCS Guyasis
22 bd Nelson Mandela – Apt 4
97300 CAYENNE
Tél : 0594 253 734
secretariat@gcsguyasis.fr

Personnes contact à l'ARS:

Zéty BILLARD (05.94.25.72.78)
zéty.billard@ars.sante.fr

Dr Bruno PROVOST (05.94.25.72.40)
bruno.provost@ars.sante.fr