Interruption Volontaire de Grossesse (IVG)

Article

La loi française permet à toute femme enceinte qui ne souhaite pas poursuivre sa grossesse, de pouvoir l'arrêter gratuitement avant un certain délai ; c'est l'interruption volontaire de grossesse (IVG). Cet acte est gratuit et sûr. Les jeunes filles de moins de 18 ans peuvent en bénéficier même sans l'accord de leurs parents. Toutes les infos ci-dessous.

L’IVG ( interruption volontaire de grossesse) ou avortement est un acte médical qui permet à toutes les femmes qu’elles soient majeures ou mineures de mettre fin à une grossesse non désirée avant son terme, plus exactement avant sa 14e semaine d’aménorrhée soit la 12e semaine de grossesse.

Jusqu'à quand puis-je avorter et comment ?

A ce jour, il existe deux techniques d’interruption volontaire de grossesse (IVG) : 

  • l’IVG médicamenteuse c'est à dire en prenant des médicaments

OU

  • l’IVG instrumentale c'est à dire en allant au bloc opératoire

Il est possible de faire l’IVG médicamenteuse  jusqu’à 7 semaines de grossesse (soit 9 semaines d’absence de règles).

Pour l’IVG instrumentale (au bloc opératoire), le délai est plus long, il est possible de le faire jusqu’à 14 semaines de grossesse (soit 16 semaines d’absence de règles).

Pour plus d’information sur le recours à l’IVG, les modes de contraception ou toutes questions relatives à la sexualité, vous pouvez vous rendre sur :

Attention, de nombreuses fausses informations circulent sur l'IVG, consultez bien les sites officiels et contactez un professionnel de santé pour toutes vos questions.

J'ai moins de 18 ans

Si vous êtes mineure, vous avez le droit de demander une IVG sans en parler à vos parents. Mais si les relations sont bonnes avec un parent vous pouvez l'en informer pour qu'il vous accompagne.

Si vous choisissez de ne pas en parler à vos parents, vous devrez vous faire accompagner dans vos démarches par un autre adulte (de plus de 18 ans). Si vous avez du mal à  trouver une personne majeure de confiance dans votre entourage, parlez en sans attendre un médecin/ sage femme ou un centre de planification familiale. Les professionnels sont là pour vous aider.

Aucun professionnel n'a le droit de vous refuser une IVG et personne n'a le droit de vous décourager à le faire : arrêter une grossesse est votre choix, personne ne doit décider pour vous.

Si le professionnel ne peut pas faire l'IVG, il doit obligatoirement vous envoyer vers un autre professionnel de santé qui pourra le faire. Il ne doit pas vous faire attendre, il ne doit pas vous imposer un délai de réflexion.

Où avorter en Guyane ?

De nombreux professionnels peuvent faire des IVG : des hôpitaux, centres de santé, des médecins, des sages-femmes et centres de planification et d'éducation familiale. 

Un annuaire en ligne permet de trouver rapidement l’adresse d’un professionnel de santé et/ou d’un établissement de santé réalisant l’IVG en Guyane. 

Aucun professionnel ne peut vous faire payer une IVG, c'est entièrement gratuit. Si un professionnel vous demande de l'argent vous devez le signaler, même de façon anonyme. 

Avez-vous rencontré des difficultés lors d’une IVG ? Signalez-le-nous !

Vous pouvez signaler anonymement auprès de l’ARS Guyane toutes difficultés rencontrées durant un parcours IVG. Vos témoignages, dont l’anonymat est garanti, nous permettent d’améliorer la prise en charge des personnes ayant recours à l’IVG, et de faciliter toujours davantage l’accès à ce droit.

Vous pouvez nous signaler ou nous faire part de toutes situations qui vous paraissent anormales concernant votre suivi ou votre accès à l'IVG : ars-guyane-contact@ars.sante.fr