Guyane

Bilan de la qualité des eaux destinées à la consommation humaine 2017 guyane

Etude et rapport
Santé environnementale
Date de publication
Visuel
qualité eau potable 2017
La présente brochure, présente un bilan de la qualité des eaux de consommation humaine à partir des résultats du contrôle sanitaire effectué par le service santé environnement de l’Agence Régionale de Santé de Guyane.
Corps de texte

Dans la continuité du bilan 2012-2015 et de la synthèse pour l’année 2016, voici les résultats pour l’année 2017 pour les paramètres turbidité, aluminium, bactériologie et pesticides.

Ce contrôle sanitaire a donné lieu en 2017 à la réalisation de près de 696 prélèvements d’eau. Ce rapport a été établi par l’ensemble de la cellule eaux du Service Santé Environnement de l’ARS Guyane.

On note toujours un bon taux de bonne qualité bactériologique, une légère amélioration du taux de conformité vis-à-vis des paramètres aluminium et turbidité, et toujours très peu de présence de pesticides.

Nous souhaitons que ce bilan constitue à nouveau un outil privilégié pour continuer à guider l’action à court, moyen et long terme des responsables publics et privés de la distribution de l’eau afin de garantir l’accès à une eau de bonne qualité pour tous.

Ce bilan strictement qualitatif ne doit pas occulter les problèmes d’approvisionnement auxquels certains territoires de notre région peuvent être confrontés notamment sur la commune de Grand Santi qui a connu une pénurie d'eau importante en 2017.

L’eau reste un patrimoine commun précieux et malheureusement fragile. Nous devons donc participer à protéger cette ressource vitale pour chacun d’entre nous et pour les générations futures.