Le répertoire ADELI permet :
- de gérer les listes départementales de professions réglementées par le code de la santé publique, le code de l'action sociale et des familles et celles des personnes autorisées à faire usage du titre de psychologue
- d'attribuer la carte CPS qui permet pour les praticiens libéraux du secteur de la santé la télétransmission des feuilles de soins, pour des professionnels l'accès au réseau santé - social ainsi que la lecture des cartes vitales des patients
- d'élaborer des statistiques permettant la fixation des quotas d'entrée dans les écoles de formation et une meilleure planification de l'évolution démographique des professions
- d'informer les professionnels :
- pour la recherche d'un lieu d'implantation ;
- sur les politiques de prévention à mettre en œuvre ou sur de nouveaux traitements ;
- sur des risques sanitaires ;
- pour les contacter en cas d'urgence ;
- de mettre en place des dispositifs de défense civile et de protection sanitaire des populations civiles (plan ORSEC).
L'inscription au répertoire ADELI ainsi que sa mise à jour gérée par l'Agence Régionale de Santé de Guyane constituent une obligation légale qui s'impose aux professionnels de santé listés ci-dessous, quel que soit leur mode d'exercice (salarié, libéral ou mixte).
Professions concernées :
- Assistants dentaires
- Assistants de service social
- Audio-prothésistes
- Diététiciens
- Epithésistes
- Ergothérapeutes
- Manipulateurs en radiologie
- Ocularistes
- Opticiens-lunetiers
- Orthopédistes-orthésistes
- Orthophonistes
- Orthoprothésistes
- Orthoptistes
- Podo-orthésistes
- Psychomotriciens
- Psychologues
- Techniciens de laboratoire
Usage de titres :
- Ostéopathes
- Psychothérapeutes
- Chiropracteurs
Il est obligatoire d'informer l'ARS Guyane de tout changement de situation afin d'assurer une mise à jour du fichier.
A noter :
les médecins, les pharmaciens, les infirmiers, les sages-femmes, les chirurgiens-dentistes, les masseurs-kinésithérapeutes et les podologues ne sont plus inscrits sur ADELI.
Ils sont enregistrés sur RPPS par leurs ordres respectifs.
Toutes les demandes d'inscription ou d'actualisation de situation se font de manière dématérialisée, en complétant le formulaire correspondant à votre profession, en téléchargement ci-dessous, et en nous le retournant signé par mail.
✉ Envoyer un courriel accompagné d’une copie de votre diplôme et de votre pièce d’identité.
Votre attestation d'inscription à ADELI vous sera envoyée par mail.
Documents à présenter par les professionnels de santé titulaires d'un diplôme français
Pour les professions à ordre :
- original du diplôme (ou original de l'attestation en cas de perte)
- pièce d'identité
Pour les psychologues :
- Licence
- Maîtrise
- DESS ou DEA+stage certifié ou MASTER
- Pièce d'identité
Pour les autres professions :
- original du diplôme (ou original de l'attestation en cas de perte)
- pièce d'identité
Documents à présenter par les professionnels de santé titulaires d'un diplôme de l'Union Européenne
Professions à ordre :
- original du diplôme traduit
- pièce d'identité
- attestation du conseil de l'ordre
- autorisation d'exercice délivrée par la DRJSCS
Pour les infirmiers :
- original du diplôme traduit
- attestation de conformité aux normes européennes traduite
- pièce d'identité
Autres professions :
- original du diplôme traduit
- pièce d'identité
- autorisation d'exercice délivrée par la DRJSCS
La réglementation impose à tous les professionnels de santé ayant un numéro ADELI, d'informer l'ARS de leur changement de situation afin d'assurer une mise à jour du fichier.
Etes-vous concerné(e) par un changement de situation ?
Si vous rencontrez un ou plusieurs des cas listés ci-dessous, vous êtes concerné(e) par la démarche de signalement de changement de situation.
- Changement de situation personnelle
- Changement d'adresse personnelle
- Changement de situation professionnelle
- Changements d'adresse professionnelle
- Départ du département
- Cessation d'activité temporaire ou définitive
- Activité secondaire
- Remplacement
Comment signaler votre changement de situation ?
- Compléter le formulaire en téléchargement ci-dessous, imprimez-le et signez-le.
- Transmettez le formulaire par voie postale ou électronique au service ADELI de votre département d'exercice accompagné des pièces justificatives
✉ Envoyer un courrielEn cas de changement de département d’exercice, vous devez vous faire radier de votre département d’origine par courrier ou mail et vous réinscrire à l'ARS du département où vous exercerez.
A compter du 8 octobre 2021, pour les infirmiers, les enregistrements, les changements de situation et la gestion des cartes professionnelles de santé (CPS) ne se feront plus auprès des services ADELI de l'ARS mais uniquement auprès de l'Ordre national des Infirmiers (ONI)
qui deviendra le guichet principal pour effectuer des démarches professionnelles.