Vaccination HPV / papillomavirus

Article

HPV, et si vous en parliez avec votre enfant ? Plus de 80%* des hommes et des femmes y seront exposés au cours de leur vie. Lorsque la vaccination est réalisée jeune, la protection est proche de 100 %. Le vaccin contre le HPV (Human papillomavirus) peut être réalisé dès 11 ans pour protéger son enfant de cancers à l'âge adulte, aussi bien chez les filles que les garçons.
*vaccination-info-service

La Guyane est particulièrement touchée par cette pathologie, à l’origine du cancer du col de l’utérus. Ce cancer est le troisième cancer féminin le plus fréquent et constitue un enjeu majeur de santé publique.

L’Agence Régionale de Santé, l’académie de Guyane et leurs partenaires agissent ensemble pour la santé des jeunes.

En 2023, le Président de la République a annoncé la généralisation de la vaccination contre les HPV, virus à l’origine de plus de 7 000 nouveaux cas de cancers chaque année en France. Dans ce cadre, une campagne nationale de vaccination gratuite a été déployée dans les collèges, à destination des élèves de 5ᵉ, avec l’accord des parents.

À partir de l’année scolaire 2025-2026 cette campagne s’étend à tous les élèves de collège de la 6ème à la 3ème, soit près de 24 000 collégiens. La vaccination contre les HPV, ainsi que les vaccinations prévues par le calendrier vaccinal, pourront être proposées dans ce cadre.

Une seule période de vaccination est prévue par année scolaire. La 2ème dose anti-HPV, nécessaire pour un schéma vaccinal complet, sera administrée au cours de l’année scolaire suivante. 

Cette abréviation signifie Human Papilloma Virus. Ou Papilloma Virus Humain (en français).

Il existe une centaine de types du virus HPV : certains infectent la peau et donnent des verrues communes, d’autres infectent les muqueuses (de la bouche et des organes génitaux).

Parmi eux plus de 40 types de HPV sont transmissibles par contact sexuel (oraux, vaginaux et anaux) et environ 80 % des femmes et des hommes rencontrent le virus HPV au cours de leur vie.

8 personnes sur 10 sont exposées à ces virus au cours de leur vie.

L'Institut National du Cancer (INCa) estime que les HPV sont responsables de 7130 cas de cancers par an en France : cancers du col de l’utérus, du vagin, de la vulve, de l’anus et de la sphère ORL. 

Dans 60 % des cas, l'infection a lieu au début de la vie sexuelle. La protection conférée par la vaccination est maximale quand elle est faite avant.

Bien qu’extrêmement efficace, la vaccination contre les HPV n'élimine pas totalement le risque de développer un cancer. La stratégie de prévention globale du cancer du col de l’utérus s’appuie sur une complémentarité entre vaccination et dépistage par prélèvement cervico-utérin (frottis). Cet examen de dépistage doit être réalisé à intervalles réguliers chez les femmes vaccinées ou non, à partir de 25 ans et jusqu’à 65 ans.
Depuis 2018, un programme national de dépistage organisé du cancer du col de l’utérus a été mis en place. 

En Guyane, la mise en œuvre régionale de ce programme s'est organisée à partir de 2019, portée par le CRCDC Guyane qui coordonne l'application du programme national dans la région.

Faire vacciner son enfant dès 11 ans, c’est garantir une plus grande efficacité du vaccin. C’est une vaccination préventive : il est nécessaire de protéger les adolescents avant qu’ils ne soient exposés aux virus.

  • La vaccination contre les HPV est recommandée chez les filles et les garçons  de 11 à 14 ans.
  • Le vaccin anti-HPV est efficace et prévient jusqu’à 90% des infections HPV à l’origine de lésions précancéreuses et/ou de cancers.
  • Les vaccins contre les cancers sont extrêmement rares : la vaccination contre les HPV est l’une des seules vaccinations existantes contre les lésions précancéreuses et les cancers.
  • Depuis + de 10 ans,+ de 6 millions de doses de vaccins ont été prescrites en France
    (+ de 300 millions dans le monde). Les surveillances mises en place au niveau international et les résultats d’études spécifiques ont confirmé leur excellent profil de sécurité, reconnu par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). 

La couverture vaccinale en Guyane en 2024 : (source Santé Publique France / bulletin vaccination avril 2025 )

En 2024, 29 % des filles et 16 % des garçons âgés de 15 ans (nés en 2009) avaient initié leur schéma vaccinal contre les HPV. Cette couverture n’a pas progressé chez les filles et a progressé de 7 points chez les garçons. 

La couverture vaccinale pour le schéma complet de vaccination contre les HPV était de 17 % chez les filles et 6 % chez les garçons en 2024, soit en progression de + 1 et + 7 points entre 2023 et 2024.