Le « droit de vivre dans un environnement équilibré et respectueux de la santé » inscrit dans le préambule de la Constitution, qui affirme le lien entre l’environnement et la santé, trouve un terrain d’application tout particulier en Guyane.
La région Guyane est marquée par l’existence de très fortes inégalités de santé, à la fois territoriales et sociales, mais aussi par des problématiques environnementales spécifiques et uniques. Le défaut d’accès à l'eau potable, la qualité de l’eau, l’habitat insalubre, le paludisme, la dengue, la question du mercure lié à la consommation de poissons, la question des déchets, un site industriel unique au monde (le CSG) illustrent la diversité et l’importance des questions en santé environnement.
Le deuxième plan régional santé environnement (PRSE2) constitue un outil essentiel pour apporter des réponses à ces questions spécifiques.
Instauré par la loi de santé publique du 9 août 2004, puis conforté par le Grenelle de l’environnement, le Plan Régional Santé Environnement s’intègre dans une dynamique plus vaste de la politique de santé inscrite dans le Projet Régional de Santé.
Parce que nous sommes tous individuellement ou collectivement concernés et pour prendre en compte les enseignements du premier PRSE de Guyane, nous avons souhaité que ce deuxième PRSE soit le fruit d’une démarche de concertation et de co-construction avec les différentes parties prenantes et qu’il constitue le cadre de référence de l’action en santé environnement en Guyane au moins jusqu’en 2013, voire 2015 année importante pour les programmes de santé publique.
Le PRSE2 de Guyane doit susciter la réalisation de nouvelles actions originales élaborées en concertation avec les acteurs locaux. Il offre aussi un lieu d’échanges et de réflexions sur les questions de santé environnement. Il est profondément ancré dans la promotion de la santé. Enfin, il pourra être source d’inspiration pour l’ensemble des institutions, des professionnels et de la population. Le programme d’actions du PRSE2 de Guyane s’articule autour de 10 thèmes prioritaires et de 63 mesures concrètes, dont 39 originales qui doivent encore faire l’objet d’appels à projets et la mobilisation de moyens spécifiques.
L’engagement de tous - élus, décideurs, services de l’Etat, collectivités territoriales, professionnels de la santé et de l’environnement, partenaires économiques et sociaux, medias, associations, citoyens - est déterminant pour la réussite de la mise en oeuvre du PRSE2 de Guyane.
Avec le PRSE, soyons, plus que jamais, acteurs de notre santé tout en étant protecteurs de notre environnement.