Bilan 2023 de la qualité de l'eau dans les piscines

Actualité
piscines bilan 2023

En 2023, l’ARS a effectué 199 prélèvements dans les piscines accueillant du public

Afin de garantir de bonnes conditions sanitaires pour les baigneurs, l’ARS organise et pilote, au titre du Code de la santé publique, le contrôle sanitaire des piscines à usage non unifamilial. Ce contrôle consiste à la vérification de la conformité de l’eau, des règles d’hygiène et des règles administratives et techniques imposées par la règlementation. Elle publie le bilan de l’année 2023.

Avec le début des grandes vacances, beaucoup ont l’esprit tourné vers la baignade et les piscines. L’Agence régionale de santé est chargée du contrôle de la qualité de l’eau des bassins. 

L’an dernier, 199 prélèvements ont été effectués dans 29 établissements et sur 43 bassins par les agents du services Santé Environnement de l’ARS. Il s’agit aussi bien des bassins du centre nautique de Cayenne, que de piscines de clubs comme les Pacoussines à Rémire-Montjoly, des piscines d’hôtels comme les deux bassins de l’Ariatel à Kourou ou des piscines de structures comme la CAS EDF à Cayenne. Les prélèvements sont analysés par le laboratoire Hygiène Environnement de l’Institut Pasteur de Guyane. L’ARS valide les résultats et les communique aux gestionnaires des piscines, qui doivent les porter à la connaissance des usagers par affichage.

En cas de non-conformité, l'ARS veille à la mise en œuvre par l'exploitant des mesures de gestion prévues pour corriger ces situations, et, éventuellement, procède à de nouveaux contrôles pour confirmer le retour à la normale. En complément, chaque exploitant est tenu de mettre en œuvre une auto-surveillance quotidienne.

La conformité chimique de l’eau des piscines est très souvent mauvaise. Il s’agit généralement d’un défaut de chloration. En cas de faible concentration, cas le plus fréquent, le risque est une prolifération bactérienne. La conformité bactériologique est bonne dans un peu plus de la moitié des cas. Elle est mauvaise – c’est-à-dire non conforme dans plus d’un prélèvement sur deux - dans moins de 10 % des cas au total. Généralement, l’ARS demande à l’exploitant de remettre le chlore à niveau, d’effectuer une chloration flash, de renouveler l’eau du bassin ou de nettoyer les filtres.

Dans tous les cas, il est utile de rappeler les gestes à adopter pour garder l’eau des piscines propres : ne pas arriver à la piscine avec son maillot de bain mais l’enfiler au vestiaire, passer aux toilettes, se savonner sous la douche, passer les deux pieds dans le pédiluve, mettre son bonnet de bain. Et bien évidemment, ne pas se rendre à la piscine lorsque l’on est malade !