
Des cas groupés d’infections autochtones à Monkeypox (MKP) ont récemment été signalés dans plusieurs pays d’Europe, notamment chez des hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (HSH). Des cas ont été également signalés aux États-Unis, au Canada, en Australie et Israël.
En France, les infections par ce virus font l’objet d’une surveillance pérenne par le dispositif de la déclaration obligatoire. Compte tenu des alertes en cours, la surveillance de ces infections est renforcée par Santé publique France.
Il s'agit d'une maladie infectieuse due à un orthopoxvirus qui se caractérise notamment par une éruption cutanée survenant dans les 1 à 3 jours après l’apparition de fièvre. La maladie guérit généralement en 3 à 4 semaines.
La variole du singe se transmet par :
- le contact de la peau ou des muqueuses (bouche, sexe, anus) avec les boutons ou les croûtes ;
- les gouttelettes (postillons, éternuement...).
Dans quelles situations ?
- Long face-à-face, par les gouttelettes ;
- Contact physique rapproché, notamment lors d’un rapport sexuel, par le contact de la peau ou des muqueuses avec les boutons ou les croûtes ;
- Partage de linge (vêtements, draps, serviettes…), ustensile de toilette (brosses à dents, rasoirs…), vaisselle, sextoy, seringue...
Aujourd’hui, le Monkeypox n’est pas considérée comme une infection sexuellement transmissible (IST) mais les rapports sexuels réunissent toutes les conditions pour une contamination. Avoir plusieurs partenaires augmente le risque d’être exposé au virus.
Une personne malade peut contaminer dès l’apparition des symptômes et jusqu’à la cicatrisation des lésions. Tant qu’il n’y a pas de symptôme, il n’y a pas de risque de transmission.
Il est important que les malades respectent un isolement pendant toute la durée de la maladie, jusqu’à disparition des dernières croutes (le plus souvent 3 semaines).
En cas d’apparition de symptômes (fièvre, accompagnée de maux de tête, de courbatures et de fatigue, et éruption cutanée avec des vésicules), isolez-vous et contactez le SAMU Centre 15 qui vous orientera vers une consultation médicale.
La maladie est plus grave chez les enfants, les femmes enceintes et les personnes immunodéprimées (notamment les personnes infectées par le VIH qui ne sont pas sous traitement). Elle peut se compliquer d’une surinfection des lésions cutanées ou d’atteintes respiratoires, digestives, ophtalmologiques ou neurologiques.
A ce stade, les cas rapportés en Europe sont majoritairement bénins, et il n’y a pas de décès signalé.
Suite à l’avis de la Haute autorité de santé du 8 juillet 2022, une vaccination préventive peut être proposée également aux groupes de personnes les plus exposés au virus :
- les personnes ayant des relations sexuelles avec des hommes et rapportant des relations sexuelles multiples
- les personnes en situation de prostitution,
- les professionnels exerçant dans les lieux de consommation sexuelle.
Les centres de vaccination en Guyane
En Guyane, cette vaccination préventive est possible au sein du CHC et des CDPS, et dans d'autres centres éligibles tels que les CEGIDD uniquement sur rendez-vous
Pour prendre rdv :
CH de Cayenne : 0594 39 51 00
CEGIDD CPS Cayenne : 0594 28 36 13
CEGIDD CPS Kourou : 0594 32 05 56
CEGIDD CPS SLM : 0594 27 98 11
CEGIDD du CHOG : 0594 34 89 03
Les centres de vaccination en France
Les coordonnées des centres de vaccination sont accessibles sur www.sante.fr/monkeypox. Cette liste est alimentée avec les nouveaux centres au fur-et-à mesure de leur ouverture.
Afin de répondre aux questions du public, Santé publique France propose, depuis le mercredi 13 juillet 2022, une plateforme téléphonique d’information :
Monkeypox infoservice
0801 90 80 69
Accessible 7j/7, de 8h à 23h (appel gratuit depuis un post fixe en France)
Elle aura en charge d’accompagner les messages de prévention et les mesures de protection, d’informer sur les symptômes, les traitements et la vaccination, de conseiller et d’orienter vers les dispositifs de prise en charge.

Supports d'information Monkeypox
Santé publique France a créé des supports d'information sur le monkeypox : mode de transmission, symptômes, conduite à tenir en cas d'infection. Téléchargez-les ci-dessous :