Possibles impacts de la remontée du biseau salin sur la qualité de l’eau potable entre le 16 et le 20 octobre 2024

Communiqué de presse
communiqué presse ARS visuel

La préfecture de Guyane, l’ARS Guyane, la CACL et la mairie de Saint-Laurent-du-Maroni vous informent des possibles impacts de la remontée du biseau salin sur la qualité de l’eau potable entre le 16 et 20 octobre 2024.

La préfecture de Guyane, l’ARS Guyane, la CACL et la mairie de Saint-Laurent-du-Maroni vous informent des possibles impacts de la remontée du biseau salin sur la qualité de l’eau potable entre le 16 et 20 octobre 2024.

En raison des fortes sècheresses, les fortes marées à venir entre le 16 et le 20 octobre sont susceptibles d'impacter la qualité de l'eau potable au niveau de certains quartiers de l'agglomération du centre littoral et du bourg de Saint-Laurent-du-Maroni. En effet, durant cette période, la concentration de sel dans l’eau pourrait légèrement augmenter pour se maintenir entre 0,4 et 1 g/L.


Les secteurs potentiellement impactés sont les suivants :

  • RD5 et bourg de Tonnégrande ;
  • Stoupan et Mogés sur Matoury ;
  • Matoury bourg et secteur Lamirande ;
  • Secteur Aéroport Eboué ;
  • Le bourg de Saint-Laurent-du-Maroni.

Dans le cas d’une légère augmentation de la salinité de l’eau du robinet, il est fortement recommandé aux personnes touchées par une insuffisance rénale de stade 4 ou 5, habitant les secteurs concernés, de ne pas consommer l’eau du robinet (boisson ou cuisson d’aliment) entre le 16 et le 20 octobre.

La CACL et la mairie de Saint-Laurent-du-Maroni, en collaboration avec les centres de dialyse de leurs territoires respectifs, organiseront une distribution d'eau en bouteille dans ces centres aux personnes devant subir une dialyse durant cette période.

L’eau restera potable pour le reste de la population.

L'ARS Guyane mettra en oeuvre un contrôle sanitaire spécifique sur la salinité de l'eau du robinet pendant les grandes marées sur les secteurs les plus touchés.

De nouveaux épisodes analogues sont possibles les semaines suivantes si les précipitations restent en dessous des normes de saison. Ils feront l'objet de communication le plus en amont possible afin d’en informer la population.

Aller plus loin