Le dispositif "400 médecins" : offrir des solutions attractives aux professionnels de santé pour améliorer l'accès aux soins

Article
Ma santé 2022_400médecins_Médecins-salariés

Avec Ma santé 2022, de nouvelles opportunités professionnelles sont proposées aux médecins généralistes, avec des modes d’exercice innovants et notamment la mesure "400 médecins généralistes". L’objectif de ce dispositif est de recruter 400 médecins généralistes dans des territoires fragiles afin de pallier le manque de médecins.

Les 400 médecins généralistes, c’est quoi ? 

Il s’agit d’une mesure issue de la réforme du système de santé Ma santé 2022 qui vise à apporter dès aujourd’hui, une réponse concrète en matière d’accès aux soins dans les territoires en difficulté. 
Cette mesure permet la création et le soutien de 400 postes de médecins généralistes dans toute la France, précisément dans les territoires où l’on a le plus besoin d’eux. 

Pour qui ? 

Des médecins titulaires d’un diplôme de médecine générale (DMG) et ayant validé leur thèse. Ils s’adressent en priorité :

  • pour les postes d’exercice partagé ville/hôpital, à des médecins terminant leur cursus de troisième cycle en novembre 2019,
  • pour les postes de médecins salariés, à des les jeunes médecins intéressés par l’exercice ambulatoire, ou encore des médecins isolés souhaitant améliorer leur confort d’exercice et leur qualité de vie. 

Combien de postes sont proposés ? 

400 postes sont proposés aux médecins généralistes remplissant les conditions : 

  • 200 postes au niveau national,  pour les médecins généralistes en exercice partagé entre la ville et l’hôpital 
  • au minimum 200 postes au niveau national, pour ceux souhaitant être salariés. 

Ça démarre quand ? 

Le dispositif est d’ores et déjà opérationnel. 
Les postes à exercice partagé ville/hôpital seront proposés pour l’essentiel à la sortie d’internat en novembre 2019. De premiers recrutements pourront toutefois avoir lieu avant cette date pour des jeunes médecins sortis d’internat les années précédentes et n’ayant pas encore concrétiser leur projet professionnel. 
Concernant les postes de médecins salariés, les offres seront sélectionnées progressivement au cours de l’année par les ARS en fonction des projets qui leur seront présentés par les potentiels employeurs (centres de santé, établissements hospitaliers de proximité…).  

L’exercice partagé ville/hôpital, je peux le faire où je veux ? 

• La partie hospitalière de votre activité peut être effectuée dans un hôpital de tout nature que ce soit un établissement public ou privé de santé, avec ou sans lucratif. Il peut également s’agir d’un hôpital de tout nature d’un centre hospitalier (CH) ou d’un centre hospitalier universitaire (CHU).

• Les postes pourront proposer un temps ambulatoire au sein d’une structure libérale (en tant qu’associé€ d’un cabinet libéral ou d’une maison de santé pluriprofessionnelle) ou sous forme salarié d’un centre de santé ou d’un médecin libéral. 

Quelle répartition de mon temps est possible ?

Les postes sont à temps partagé : ils peuvent s’effectuer à mi-temps (50 % à l’hôpital, 50 % en ville) mais sont modulables selon les projets professionnels des jeunes médecins et les besoins des structures qui l’accueillent. Elle est toutefois limitée à une répartition 60/40 (avec au choix 60 % à l’hôpital et 40 % en ville ou l’inverse 40 % à l’hôpital et 60 % en ville). 

Quel type de contrat peut-on me proposer ? Je peux prendre le statut que je veux ?
Plusieurs types de contrats / statuts sont possibles, à l’hôpital comme en ville. Je peux cumuler cette mesure avec les aides conventionnelles, je consulte le portail d'accompagnement aux professionnels de santé

Pour combien de temps dois-je m’engager ? 

La mesure dure deux ans. Des contrats d’un an renouvelable vous seront proposés avec la ou les structures qui vous emploie(nt) que ce soit l’hôpital ou la structure ambulatoire si vous avez choisi d’être salarié(e) en ville.

Je suis encore interne, suis-je concerné(e) ? 

En tant qu’interne, vous êtes concerné(e) si vous êtes diplômé(e) à la fin de l’année universitaire (juin 2019) et que vous présentez et obtenez votre thèse avant la rentrée universitaire de novembre 2019. 

Je suis sous contrat d’engagement de service public, suis-je concerné(e) ? 

Il vous est tout à fait possible de candidater à ces postes. L’activité en zone sous dense nécessaire à l’accomplissement de votre contrat sera comptabilisée au prorata de votre exercice en ambulatoire soit 60 %, 50 % ou 40 % de des deux années effectuées.

Je suis médecin généraliste voulant exercer en ville, pourquoi voudrais-je être salarié ? 

Devenir médecin généraliste salarié vous offre un confort d’exercice et une protection sociale avantageuse vous permettant notamment de concilier plus facilement vie professionnelle et vie de famille. Vous bénéficierez d’une durée de travail de 35 ou 39 heures hebdomadaires (vos éventuelles heures supplémentaires sont rémunérées), des congés payés et parentaux (maternité ou paternité), et de l’ensemble de la protection sociale des salariés (retraite, maladie, maternité).   
Devenir médecin généraliste salarié vous permet également de consacrer l’ensemble de votre activité professionnelle à soigner sans avoir à vous occuper des contraintes administratives. 

Qui peut me salarier ? 

Plusieurs solutions vous sont possibles : vous pouvez être salariés par un centre de santé, un hôpital ou un médecin libéral (dans le cadre d’un contrat de collaboration salariée). 

Suis-je obligé(e) d’être salarié(e) à temps plein ? 

Il vous est tout à fait possible d’être salarié à temps partiel avec toutefois un minimum de 50%. 

Quel sera le montant de ma rémunération ? 

Le montant de votre rémunération est fixé par l’employeur et précisé dans chaque offre d’emploi.

Pour combien de temps dois-je m’engager ? 

La mesure dure deux ans mais il vous est tout à fait possible voire encouragé de vous engager plus longtemps avec la structure si celle-ci le propose. L’objectif de ce dispositif est de pérenniser votre emploi dans des territoires qui en ont particulièrement besoin. 

Quel type de contrat me seront proposés ? 

Vous signerez un contrat de travail classique d’une durée de deux ans avec la structure qui vous emploie (centre de santé, hôpital, médecin libéral).
Vous pourrez signer un contrat à durée déterminée (CDD) ou indéterminée selon votre projet et la proposition de votre futur employeur.