
Suite à la découverte de poliovirus dérivés d’une souche vaccinale (PVDV3) dans les eaux usées de Cayenne, Rémire-Montjoly, Matoury, Saint-Georges et Saint-Laurent, puis à l’augmentation des cas de coqueluche dans l’Ouest guyanais, des campagnes de vaccination ont été organisées par l’ARS.
Les campagnes de rattrapage vaccinal visent à améliorer la couverture vaccinale pour la plupart des valences obligatoires en Guyane : DTPC, ROR, hépatite B et fièvre jaune.
Les acteurs locaux, PMI, Croix-Rouge et centres hospitaliers, déjà mobilisés sur des activités de vaccination, participent activement à ces campagnes en partenariat avec l' ARS.
Depuis le 1er janvier 2018, sont obligatoires pour les nouveau-nés, les vaccinations contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, l’haemophilius influenzae B (bactérie provoquant notamment des pneumopathies et des méningites), la coqueluche, l’hépatite B, la rougeole, les oreillons, la rubéole, le méningocoque C (bactérie provoquant des méningites), le pneumocoque (bactérie provoquant notamment des pneumopathies et des méningites).
A compter du 1er janvier 2025, les vaccinations contre Le méningocoque B et Les méningocoques ACWY (la vaccination contre le méningocoque C est remplacée par celle contre les méningocoques ACWY) sont également devenues obligatoires pour les nourrissons.


Une première campagne réalisée à Saint-Laurent et Mana du 4 au 21 février 2025 avait mobilisé 14 professionnels de la Réserve Sanitaire pour compléter les équipes déjà sur place. Au total, 1219 personnes ont pu être vaccinées (dont 48% d’enfants de moins de 6 ans) dans les PMI, le centre de prévention et de santé de la Croix-Rouge, le centre de santé du CHOG et dans les quartiers.
Une deuxième campagne ouverte à tous se déroulera du 7 au 17 avril 2025 afin de toucher un public plus large et d’effectuer les rappels des primo-vaccinés en février.

Du 17 mars au 4 avril 2025, la Croix-Rouge Française se déplace dans les écoles maternelles et primaires de Cayenne, Rémire-Montjoly et Matoury afin de vacciner les enfants de 6 ans et moins (maternelles et CP).
Cette campagne vise à assurer que les élèves sont à jour de leur vaccination, conformément aux recommandations du calendrier vaccinal en vigueur. Tous les vaccins obligatoires du calendrier vaccinal peuvent être proposés.
La présentation de tous les carnets de santé et de vaccination de l’enfant, ainsi que de l’autorisation parentale complétée et signée sont nécessaires pour que la Croix-Rouge puisse vacciner. La présence des parents ou d’un représentant légal est également souhaitée.
En parallèle, les équipes de la Croix-Rouge se déplacent dans les quartiers pour proposer la vaccination pour tous.

En février 2025, l’Equipe Mobile de Santé Publique En Communes (EMSPEC du CHC), a réalisé des opérations de vaccination dans les quartiers de Saint-Georges.
En complément, la vaccination sera proposée à l’Hôpital de proximité du 7 au 9 avril 2025, en priorité pour les enfants de 6 ans et moins et leur entourage.
