Confirmant son positionnement de facilitatrice du renforcement de la base de recherche de la Guyane, l’ARS consacrera 1 000 000€ par an au cours de 3 ans consécutifs aux projets retenus par cet appel à projet. Cet appel s’inscrit dans le cadre de l’initiative « Guyane santé 2030 », déclinaison opérationnelle du projet régional de santé environnement 2024-2028.
Cet appel à projet vise à soutenir les projets de recherche fondamentale et transrationnelle, descriptive ou appliquée, par l’attribution des financements partiels ou intégraux.
Le cœur du programme vise à mettre en place des réponses aux actions du PRSE ou/et apporter une vision scientifique plus approfondie des thématiques.
Nature des projets recevables
L’ARS souhaite soutenir prioritairement les projets visant à caractériser et/ou à limiter les risques liés :
- aux dépôt sauvages de déchets dans le milieu naturel,
- Aux eaux usées,
- Aux zoonoses et maladies vectorielles,
- A un défaut d’accès à l’eau potable,
Le coût du projet présenté doit intégrer la rémunération du porteur, le coût de recherche de formation et du réseau, les coûts de gestion et de fonctionnement, le coût de publication et les coûts indirects ne doivent pas dépasser 10% du projet global.
Le montant total de financement demandé ne doit pas dépasser 400 000 €. Les dépenses présentées doivent être exclusivement dédiées au projet.
Modalités de dépôt de candidatures
Les dossiers de candidature devront être déposés sur la plateforme en ligne « Ma démarche santé » et contenir :
- Le formulaire du projet complété (annexe)
- Le CV du chercheur
- Budget prévisionnel justifiant le montant demandé sous format EXEL ou complété directement dans le formulaire de la « ma démarche santé »
- Lettre d'intention de partenariat avec un laboratoire de recherche basé en Guyane
Les candidatures soumises de toute autre façon ne seront pas prises en considération
ll est possible de déposer les dossiers au fil d’eau entre 30 mars 2025 et 31 mars 2027 jusqu’à l’épuisement de l’enveloppe dédié à l’AAP santé environnement Guyane Santé 2030.
Le dépôt de candidature doit être réalisé par la plateforme Ma démarche santé