Vaccination Covid et Grippe

Article

La campagne 2023-2024 de vaccination contre la grippe saisonnière a débuté le 17 octobre 2023. Celle contre le COVID le 2 octobre 2023. Comme l’année dernière, il est possible de se faire vacciner Covid + Grippe en même temps.

La grippe et le Covid-19 vont très probablement circuler en même temps cette fin d’année, il est indispensable de se protéger.

Les personnes les plus fragiles, pour lesquelles la vaccination contre la grippe est recommandée, sont également à risque d’infection grave au Covid-19. Elles doivent être vaccinées contre le Covid-19 et contre la grippe pour être doublement protégées.

Pour les personnes fragiles, ces 2 vaccinations sont essentielles pour éviter des formes sévères de la grippe ou du Covid-19. Ces 2 vaccinations peuvent être réalisées en même temps ou en décalé sans qu’il y ait besoin d’attendre un délai précis entre les deux vaccinations

Qui peut se faire vacciner ?

Ainsi, les cibles de la campagne de vaccination contre le Covid-19, identiques à celles de la vaccination antigrippale, sont les suivantes :

  • Toutes les personnes âgées de 65 ans et plus ;
  • Les personnes, âgées de plus de 6 mois, atteintes de comorbidités ayant un risque plus élevé de forme grave de la maladie (hypertension artérielle compliquée, problèmes cardiaques, vasculaires, hépatiques, rénaux, pulmonaires, diabète, obésité, cancers, personnes transplantées, personnes atteintes de trisomie 21 ou de troubles psychiatriques ou de démence) ;
  • Les personnes immunodéprimées ;
  • Les femmes enceintes ;
  • Les résidents en établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) et unités de soins de longue durée (USLD) ;
  • Les personnes à très haut risque de forme grave selon chaque situation médicale individuelle et dans le cadre d’une décision partagée avec les équipes soignantes ;
  • Les personnes vivant dans l’entourage ou en contacts réguliers avec des personnes immunodéprimées ou vulnérables, y compris les professionnels des secteurs sanitaire et médicosocial.

Pour ces personnes, la vaccination contre le Covid-19 et la grippe est très fortement recommandée, néanmoins toute personne souhaitant se faire vacciner, même si elle ne fait pas partie de la cible, peut recevoir une injection contre le Covid-19 et/ou la grippe.

Grippe

Depuis le 17 octobre 2023, la vaccination est ouverte à toutes les personnes qui souhaitent se faire vacciner.

Covid19

Depuis le 2 octobre 2023, la vaccination est ouverte à toutes les personnes qui souhaitent se faire vacciner.

  • Pour les personnes âgées de 5 ans et plus :

Quel que soit le passé vaccinal du patient, la posologie consiste désormais en une seule dose de vaccin.

Dès 6 mois après la dernière dose ou infection, il est possible de recevoir une nouvelle dose. Ce délai est réduit à 3 mois pour les personnes immunodéprimées. Les notions de primo-vaccination et de rappel ne sont donc plus d’actualité pour ces catégories d’âge.

  • Chez les 6 mois – 4 ans :
    • Les enfants de cette tranche d’âge ayant déjà été primovaccinés ou infectés par le virus du Covid-19 sont éligibles, comme le reste de la population, à une dose supplémentaire du vaccin spécifique à leur tranche d’âge (3 µg/dose) à partir de 6 mois après leur dernière infection ou injection.
    • Pour les enfants de cette tranche d’âge n’ayant pas été primovaccinés ou infectés par le virus du Covid-19, il convient de réaliser un schéma de primovaccination, comprenant (sans cas d’infection qui se manifesterait pendant le schéma vaccinal) l’injection de 3 doses de la forme du vaccin spécifique à cette tranche d’âge.

Qui peut bénéficier de la gratuité du vaccin ?

Vaccin antigrippal 

En pratique, les personnes les plus exposées aux risques de complications graves de la grippe reçoivent un courrier d’invitation avec un bon de prise en charge du vaccin à 100 %, adressé à leur domicile par l’Assurance Maladie.

Les personnes de 11 ans et plus retirent directement leur vaccin en pharmacie, sur présentation de leur bon de prise en charge et de leur carte Vitale. Elles peuvent ensuite se faire vacciner par le professionnel de leur choix : médecin, sage-femme, infirmier, pharmacien (à l’exception des personnes allergiques à l’ovalbumine ou à une vaccination antérieure qui doivent être vaccinées par leur médecin ou leur sage-femme).

Pour les enfants de moins de 11 ans éligibles à la vaccination, une prescription médicale préalable à la vaccination reste nécessaire. Le médecin ou la sage-femme la renseigne directement sur le bon de prise en charge.

Si vous êtes éligible mais que vous n'avez pu être identifié et invité par l'Assurance Maladie, parlez-en à votre médecin, à votre sage-femme ou à votre pharmacien, qui pourront vous délivrer un bon de prise en charge vous permettant d'obtenir gratuitement le vaccin.

Pour les autres assurés, en revanche, le vaccin n'est pas pris en charge par l'Assurance Maladie mais il reste accessible sans prescription.

Vaccin anti-COVID

Il reste gratuit à l’ensemble des personnes souhaitant se faire vacciner.

Où se faire vacciner en Guyane ?