C'est parti pour "Octobre Rose" en Guyane !
Comme chaque année, les actions organisées en Guyane rappelleront que cette maladie demeure, malgré les progrès thérapeutiques, un enjeu de santé publique majeur.
En Guyane, la campagne est relayée par l'AGDOC. L’ARS de Guyane soutient cet évènement de santé publique.
Découvrez ce qui vous attend cet octobre 2017 en Guyane où les palmiers de la place des Palmistes à Cayenne se parent de rose pour l’occasion.
Rose, la place le sera encore plus le 21 octobre. Ce jour-là, une grande Zumba rose y est organisée à 18 heures ! Venez nombreux.

Objectif de la campagne : une information éclairée pour les femmes
Les objectifs de cette campagne sont d’éclairer la décision des femmes invitées au dépistage organisé, en les informant des avantages, en particulier la double lecture des mammographies, mais aussi des inconvénients comme le risque de sur diagnostic du dépistage. Il s’agit également de répondre aux interrogations des femmes et des professionnels de santé sur les modalités de dépistage adaptées aux différents niveaux de risque et de cibler plus particulièrement les femmes éloignées du dépistage pour lutter contre les inégalités.
Modalités du dépistage organisé du cancer du sein et ses acteurs
Les structures de gestion sont chargées d'organiser le dépistage au niveau départemental. Elles invitent par courrier, tous les deux ans, les femmes de la tranche d’âge à participer à ce programme pris en charge à 100 % par l'assurance maladie. Le dépistage organisé du cancer du sein propose la réalisation, tous les deux ans, d'une mammographie et d'un examen clinique des seins pratiqués par un médecin radiologue agréé.
Les clichés des mammographies réalisés dans le cadre du dépistage organisé bénéficient d’une double lecture, spécificité du dépistage organisé par rapport au dépistage individuel qui coexiste (6 à 7 % des cancers détectés sont identifiés lors de cette seconde lecture).