Les compétences spécifiques de l’ensemble des collaborateurs de l’OMEDIT sont mises à disposition du territoire de la Guyane, avec des modalités d’intervention en présentiel (missions sur site) et en distanciel.
L’OMEDIT est en charge de l’animation d’une politique coordonnée de bon usage et de bonnes pratiques en termes de qualité, sécurité, efficience et pertinence des produits de santé (médicaments et dispositifs médicaux).
Les principales missions de l’OMEDIT sont les suivantes, conformément au décret n°2017-1483 du 18 octobre 2017 (JO du 20/10/2017) :
- Apporter un appui à la contractualisation : contribution à l’élaboration, au suivi et à l’évaluation des contrats relatifs aux médicaments et aux dispositifs médicaux conclus avec les établissements de santé, notamment le CAQES ;
- Apporter un appui aux établissements de santé, aux établissements et services médico-sociaux et à tout professionnel de santé, pour l’amélioration de la qualité, de la sécurité, de la pertinence et de l’efficience de la prescription, de la dispensation et de l’utilisation des médicaments et des dispositifs médicaux (implantables et non implantables), et pour contribuer à la lutte contre la iatrogénie ; A ce titre, l’OMéDIT promeut, notamment les activités de pharmacie clinique dans le parcours (conciliation médicamenteuse, Bilan de médication partagé, réévaluation pluri-professionnelle des traitements, entretien pharmaceutique en particulier).
- A la demande de l’ARS ou d’un établissement de santé ou médico-social ou d’autres structures (exemple CPTS), apporter un appui dans le cadre de la démarche de certification et de l’optimisation des organisations liées aux produits de santé ;
- Contribuer, en tant que membre du réseau régional de vigilance et d’appui (RREVA) de Guyane, à la gestion des évènements indésirables graves associés à des soins en lien avec des produits de santé, en appui des autres structures membres ;
- Assurer une expertise médico-économique des produits de santé et une analyse des pratiques de prescription observées au niveau régional fondée sur une méthodologie scientifique et dans le cadre d’une démarche indépendante, incluant la tenue de registres sur les produits de santé ;
- Organiser des échanges réguliers sur les pratiques relatives à l'usage des médicaments et des produits et prestations, notamment les médicaments et dispositifs médicaux implantables coûteux et innovants (liste en sus, accès précoce, accès compassionnel). A ce titre, l’OMéDIT organise des groupes de travail, groupes de pairs et commissions thématiques ;
- Contribuer à la mise en œuvre du programme régional de lutte contre l’antibiorésistance (promotion du bon usage des antibiotiques), en lien avec l’ARS et les autres partenaires régionaux concernés (CrATB notamment) ;
- Mettre à disposition des structures sanitaires, médico-sociales et de tous les professionnels de santé des informations, des formations et des outils adaptés.
- Contribuer à la gestion de crise sanitaire, en appui des services de l’ARS, sur les produits de santé.