Pour rappel, le 8 juin 2023, l’ARS Guyane avait décidé de placer l'IMED sous administration provisoire, en vue du transfert de son autorisation. Cette décision, largement relayée par les médias locaux, avait immédiatement été contestée par la CTG qui, dans un communiqué publié le 12 juin 2023, annonçait son intention d’engager une action en justice.
À ce jour, différents recours ont été introduits et n’ont pas encore été examinés par le tribunal administratif de la Guyane.
L’ARS Guyane regrette que les décisions de transfert d’autorisation d’activité et de fermeture de l’IMED n’aient pu être prises en prenant le temps d’arriver à un accord avec le Conseil d’administration de l’IMED, pour aboutir à une passation sereine de l’activité.
Depuis le 1er janvier 2024, l’association l’EBENE est titulaire de l’autorisation de gestion de l’institut médico-éducatif de l’IMED. Dans un esprit de responsabilité commune et dans l’intérêt général, l’ARS Guyane et la CTG expriment leur volonté partagée de tourner la page et de réaffirmer leur engagement respectif en faveur d’une prise en charge optimale des bénéficiaires de l’IMED par cette association.
L’ARS Guyane tient à saluer l’implication historique de la CTG dans la gestion de l’IMED, fondé par le Conseil Général en 1979.
Quant à elle, la CTG annonce son désistement des contentieux en cours et ne s’opposera pas à la dissolution de l’IMED sous sa forme actuelle. Enfin, elle profite de ce communique pour affirmer son soutien plein et entier à l’association l’EBENE dans ses nouvelles missions, en rappelant qu’elle restera naturellement un partenaire essentiel, aux côtés de l’ARS Guyane, dans l’accompagnement de la jeunesse en situation de handicap de son territoire.
Forts de cette analyse et position communes, l’ARS Guyane et la CTG manifestent leur volonté d’aller de l’avant sur ce dossier.