Les déchets issus des auto-traitements exposent les usagers de la voie publique ainsi que les professionnels de la collecte et du tri des ordures ménagères, à des risques de blessures et d’infections en cas de contact direct avec ces déchets.
Depuis 2010, des dispositions réglementaires ont introduit la mise en place d’une filière de collecte et d’élimination les déchets piquants, coupants et tranchants, produits par les patients en auto-traitement.
Financée par les fabricants de médicaments et de dispositifs médicaux, cette filière est organisée par l’éco-organisme DASTRI.
Ce nouveau dispositif de gestion des DASRI doit permettre aux patients en auto-traitement, d’éliminer leurs déchets de manière adaptée et sécurisée. Ce dispositif est GRATUIT.
La Guyane dispose désormais, d’un réseau de 50 points de collecte (pharmacies, centres de santé et déchetterie) afin de récupérer les boites à aiguilles des patients en auto-traitement.
Que faire si j'ai des DASRI ?
Toutes les pharmacies ont l’obligation de distribuer GRATUITEMENT aux patients en auto-traitement des boîtes à aiguilles, sur présentation de l’ordonnance.
Que dois-je mettre dans la boîte à aiguilles ?
Uniquement les piquants, coupants, tranchants.
Il ne faut surtout pas y mettre les bandelettes sanguines et urinaires, les tubulures sans piquant, les cotons et les flacons d’insuline.
Que faire de ma boîte à aiguilles pleine ?
Rapportez vos boites à aiguilles dans l’un des 50 points de collecte de Guyane.