CNR Santé en Guyane - Restitution

Actualité
CNR GUYANE restitution

Le volet santé du Conseil national de la refondation (CNR) a été lancé le 3 octobre par le ministre de la Santé et de la Prévention.

Il existe déjà au sein de notre territoire des espaces de concertation qui nous permettent de disposer d’un état des lieux complet, actualisé et de bien connaître les initiatives locales existantes ou en cours de construction. Cet état des lieux est présenté dans le document suivant et décomposé en 3 parties :

I. Eléments de contexte

II. Solutions et propositions sur 3 thèmes

  • Donner à tous accès à une équipe traitante
  • Garantir la continuité des soins et la réponse aux besoins de soins non programmés
  • Mobiliser les leviers territoriaux d’attractivité pour les métiers en santé
  • Créer une nouvelle alliance entre les acteurs locaux en faveur de la prévention
  • Thématique supplémentaire au choix des parties prenantes

III. Résultats de la concertation

En décembre 2022, la CRSA a été saisie pour rendre un avis sur le projet de restitution. Une enquête en ligne a également été lancée afin de permettre à chacun de donner son avis sur le document et de proposer ses idées et ses solutions. Le processus de concertation a permis de faire émerger des éléments de diagnostic complémentaires, des pistes concrètes et un consensus sur la nécessité d’investir fortement sur la formation des professionnels du secteur de la santé. »

Tous les documents de la restitution sont en téléchargement ci-dessous

Pour en savoir plus sur le CNR

conseil-refondation.fr

Les propositions concrètes identifiées seront adressées au niveau national, et constitueront l’un des volets des travaux pour la révision du Projet régional de santé (PRS).