CNR Santé en Guyane

Actualité
CNR guyane

Le volet santé du Conseil national de la refondation (CNR) a été lancé le 3 octobre par le ministre de la Santé et de la Prévention. Il se décline en région jusqu’en décembre - en parallèle des consultations citoyennes numériques - avec pour objectif de faire émerger du terrain des solutions concrètes pour améliorer le système de santé.

Afin de lancer la dynamique en Guyane, l’ARS a présenté lors du copil CHU mi-octobre les principes généraux de ces consultations et leur calendrier à venir.

L’objectif est de recueillir des propositions pour améliorer notre système de santé et formuler des pistes d’actions concrètes pour construire ensemble des solutions nouvelles. Suite à ces rencontres, les idées et suggestions d’évolutions qui auront été discutées seront portées à la connaissance du Ministère.

4 grands défis pour co-construire un nouveau système de santé :

  1. Donner accès à un médecin traitant ou une équipe traitante à tous, en particulier aux plus fragiles ;
  2. Avoir une réponse d’urgence partout, accessible et de qualité ;
  3. Mobiliser les leviers locaux d’attractivité pour les métiers de la santé
  4. Faire entrer la prévention dans le quotidien de tous les Français en organisant des temps de prévention à tous les âges et dans tous les lieux de vie.

 

Participez à la vie citoyenne : votre contribution pour la Guyane

Association, citoyen, acteurs de santé, le formulaire du CNR Santé en Guyane vous permettra de faire émerger de nouvelles propositions.
 

Lien vers le formulaire
Apportez votre contribution pour la Guyane

 

Il existe déjà au sein de notre territoire des espaces de concertation qui nous permettent de disposer d’un état des lieux complet, actualisé et de bien connaître les initiatives locales existantes ou en cours de construction. Cet état des lieux est présenté dans le document suivant et décomposé en 3 parties :

I. Eléments de contexte

II. Solutions et propositions sur 3 thèmes

  • Donner à tous accès à une équipe traitante
  • Garantir la continuité des soins et la réponse aux besoins de soins non programmés
  • Mobiliser les leviers territoriaux d’attractivité pour les métiers en santé
  • Créer une nouvelle alliance entre les acteurs locaux en faveur de la prévention
  • Thématique supplémentaire au choix des parties prenantes

III. Perspectives

Pour chacun de ces points et de ces axes de travail, vous êtes invités à présenter vos observations et/ou vos propositions. Elles seront reprises et remontées au ministère de la santé.

Pour en savoir plus sur le CNR

conseil-refondation.fr

Les propositions concrètes identifiées seront adressées au niveau national, et constitueront l’un des volets des travaux pour la révision du Projet régional de santé (PRS).