L’Agence régionale de santé de Guyane (ARS Guyane) informe les habitants de Saint-Laurent-du-Maroni, de Matoury et de Montsinéry-Tonnegrande qu’une augmentation de la salinité de l’eau potable est attendue entre les 13 et 19 novembre 2024.
Voici les recommandations pour chaque commune :
► À Saint-Laurent-du-Maroni :
L’eau du robinet ne sera pas potable pour la boisson ni pour la cuisson des aliments du 13 au 19 novembre. Elle pourra néanmoins être utilisée pour les autres usages (hygiène, ménage, etc.).
Pour faciliter l’accès à l’eau potable, des points de distribution seront mis en place dans la ville avec des bâches d’eau de consommation.
► À Matoury et Montsinéry-Tonnegrande :
Dans ces communes, l’eau restera potable pour l’ensemble de la population durant cette période. Toutefois, par précaution, les personnes souffrant d’insuffisance rénale de stade 4 ou 5, résidant dans les secteurs suivants, sont invitées à éviter de consommer l’eau du robinet (boisson ou cuisson d’aliments) :
- RD5 et bourg de Tonnégrande ;
- Stoupan et Mogés à Matoury ;
- Secteur Lamirande et bourg de Matoury ;
- Secteur Aéroport Éboué à Matoury.
En collaboration avec les centres de dialyse du territoire, la Communauté d’agglomération du centre littoral (CACL), une distribution d’eau en bouteille sera organisée pour les patients nécessitant une dialyse durant cette période.
► Surveillance continue de l’évolution de la situation et informations à venir :
La cellule de veille sur l’eau potable, qui regroupe les services de l’État, les collectivités territoriales, l’ARS Guyane et la SGDE, effectue un contrôle sanitaire régulier pour surveiller l’évolution de la situation. Une communication sera faite à la fin de cet épisode pour confirmer la qualité de l’eau.
Il est possible que d’autres épisodes similaires se produisent si les pluies restent insuffisantes dans les semaines à venir. La population sera informée dès que nécessaire.
Pour toute question, n’hésitez pas à consulter les sites de la préfecture et de l’ARS Guyane.