Stratégie régionale de lutte contre les addictions Guyane 2024-2027

Article
addictions strategie visuel

L’Agence Régionale de Santé de Guyane, par la mise en oeuvre de cette feuille de route, souhaite mettre en évidence et s’appliquer à relever plusieurs défis pour répondre efficacement aux problématiques liées aux addictions.

« L’Agence Régionale de Santé (ARS) de Guyane poursuit sa stratégie de mobilisation contre les addictions et a élaboré, en lien avec les acteurs locaux œuvrant dans le champ des addictions, mais également les acteurs institutionnels du territoire (notamment la Préfecture de Guyane, le Rectorat), un plan régional de mobilisation contre les conduites addictives pour la période 2024-2027. Ce plan s’inscrit en articulation avec la Stratégie interministérielle de mobilisation contre les conduites addictives 2023-2027 et l’ensemble des orientations régionales et locales.

En amont de l’élaboration de la stratégie régionale de mobilisation contre les addictions, un diagnostic de la situation concernant les addictions en Guyane a été réalisé, selon une approche par produit. Il comprend l’étude des prévalences et des types de consommation et les principaux dommages sanitaires et sociaux en résultant.

Ce diagnostic a également permis de dresser un état des lieux des acteurs et des accompagnements en addictologie, en retenant une logique de parcours de prévention et de soin, pour les cinq territoires de proximité de la Guyane. »