Les participants de la délégation brésilienne (17 personnes) étaient les équipes du Secrétaire municipal de la santé de Oiapoque (SMS) avec son secrétaire, M. Roberto Wagner, de l'Hôpital d'État d’Oiapoque (HEO) avec sa directrice, Mme Lisiane Souza et celles du secrétaire d'État à la santé d’Amapá (SESA) avec comme responsable de délégation Mme Eurice Gomez et deux personnes de la Superintendance en Vigilance en Santé (SVS) avec le responsable M. Dorinaldo Barbosa Malafaia. Des représentants français étaient présents, dont M. Cartiaux, DG ARS, et Mme Harang, DG CGSS. Cf. la liste des participants ici : (2018 02 22-23 liste des présents.pdf).
Pour mémoire le secrétaire municipal de la santé assure les services dans le domaine de la prévention et des soins de premier recours sur la commune. L'hôpital d'État d’Oiapoque est la seule structure hospitalière de la zone de la frontière. Il dépend du secrétaire d'État à la Santé localisé à Macapá (600 km d’Oiapoque, avec parfois de grandes difficultés de transport liées à la piste non goudronnée sur une centaine de kilomètres). La Superintendance en Vigilance en Santé est l’équivalent de l’Agence Santé Publique France au niveau de l’Etat d’Amapá.
Le programme de ces deux jours de réunion était le suivant :
- Une première demi-journée consacrée à la présentation générale et des échanges sur les systèmes de santé brésilien et français et sur les services de santé à la frontière.
8 présentations « institutionnelles » sur les systèmes de santé à la frontière sont disponibles en téléchargement ci-dessous
- La deuxième demi-journée le jeudi après-midi était dédiée au bilan 2017 et aux perspectives 2018 en matière de coopération en santé.
- La matinée de la deuxième journée était consacrée au contrôle des vecteurs avec une première partie de la matinée se déroulant à la CTG à Cayenne. De retour à l’ARS, une heure en fin de matinée a permis une présentation par l’ARS du projet Malakit.
- L'après-midi a permis de traiter des questions d'Aide médicale urgente à la frontière pour poursuivre les travaux initiés l'année dernière.
Un objectif opérationnel de cette réunion transfrontalière était de co-écrire les grandes lignes du plan d’action partagé pour 2018. Le relevé de décisions co-signé est disponible en téléchargement ci-dessous
Les grands rendez-vous de l’année 2018 sont les suivants :
- Fin avril 2018 : une pirogue de la santé binationale sur le moyen Oyapock (zone de Camopi)
- Fin juin 2018 : une semaine de la santé de la frontière de l’Oyapock
- Des réunions techniques régulières animées par l’ARS :
- Des professionnels de la santé et de la prévention de la frontière
- Sur le sujet de l’Aide médicale urgente
- Sur les maladies vectorielles