Guyane

Signature des Contrats Locaux de Santé des villes de Cayenne et Matoury

Actualité
Date de publication
Visuel
CLS visuel actu

Le contrat local de santé (CLS) est un outil porté conjointement par l’agence régionale de santé et une collectivité territoriale pour réduire les inégalités territoriales et sociales de santé. Il est l'expression des dynamiques locales partagées entre acteurs et partenaires sur le terrain pour mettre en œuvre des actions, au plus près des populations.
Corps de texte

Issu de la loi HPST (Hôpital, Patients, Santé, Territoire), le Contrat Local de Santé (CLS) est un « outil de réduction des inégalités visant à répondre aux besoins de proximité d’une population tout en participant à la mise en œuvre du Projet Régional de Santé (PRS). » Il permet de mettre en place un programme d’actions pour réduire les inégalités sociales et territoriales de santé, en partenariat avec les élus locaux et les partenaires institutionnels.

Signature du Contrat Local de Santé de la ville de Cayenne le 26 novembre 2019

L’Agence Régionale de Santé (ARS) de Guyane, en partenariat avec la mairie de Cayenne et la préfecture, travaille à l’amélioration de la santé des habitants. Cette collaboration s’est concrétisée par la signature d’un Contrat Local de Santé, à l’hôtel préfectoral le 26 novembre 2019.

La ville de Cayenne, l’ARS, l’État et leurs partenaires confirment leur volonté d’améliorer et d’approfondir les réponses apportées aux besoins de santé de la population cayennaise. Les objectifs stratégiques définis, dans ce contrat, ont été élaborés de façon partenariale entre les signataires et les acteurs de santé présents sur le territoire.

Des cosignataires tels que la Collectivité Territoriale de Guyane, la Caisse Générale de Sécurité Sociale, la Caisse d’Allocation Familiales ainsi que le Rectorat de Guyane ont été concernés par la signature du Contrat Local de Santé.

CLS Cayenne

Signature du Contrat Local de Santé de la ville de Matoury le 29 novembre 2019 

Le Contrat Local de Santé de la Commune de Matoury a été signé ce vendredi 29 novembre 2019 à l’Hôtel de Ville de Matoury  en présence des partenaires signataires : Marc DEL GRANDE Préfet de la Guyane, Clara DE BORT Directrice de l’Agence de Santé Régionale, Elainne JEAN Représentante de la Collectivité Territoriale de Guyane, Claire GRENIER Représentante du Retorat, Thierry JOSEPH Représentant de la Caisse Générale de la Sécurité Sociale et Serge SMOCK Maire de la Ville de Matoury.

Le Contrat Local de Santé (C.L.S) est un outil pour faire face aux problématiques de santé qui vise à réduire les inégalités territoriales et sociales de santé par le développement de politiques de prévention et de promotion de la santé adaptées aux spécificités du territoire.

Consciente de cette inégalité territoriale dont souffre une part importante de sa population, la collectivité municipale de Matoury a été la première commune signataire d’un contrat local de santé, et confirme aujourd'hui son engagement auprès de l’ARS afin de déployer des actions sur son territoire dans le domaine de la santé.

Les actions s’articuleront autour de 4 axes :

- Renforcer la coordination des acteurs pour fluidifier les parcours de santé
- Mobiliser les dispositifs de droit commun pour agir sur les déterminants de santé
- Renforcer le pouvoir d’agir des habitants sur leur santé
- Encourager les comportements favorables à la santé par une démarche globale de promotion de la santé.

CLS Matoury