Guyane

Prévention et promotion de la santé 2018

Appel à projets / candidatures
Environnement, santé publique et prévention
Statut
En cours d'attribution
Accroche
En Guyane, la Prévention et la Promotion de la Santé est en grande partie menée par le secteur associatif. La mise en œuvre de l’appel à projets vise à soutenir ce domaine d’un point de vue méthodologique (ingénierie de projets, conseils et soutien), dans l’écriture de leurs projets.
Corps de texte

CONTEXTE DE L'APPEL A PROJETS

Dans le cadre de la mise en place de la loi du 21 juillet 2009 portant réforme de l’hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires (HPST), le Projet Régional de Santé (PRS) comprend un volet dédié à la prévention : le schéma régional de prévention qui est la déclinaison opérationnelle des orientations et objectifs définis au niveau régional.

L’enjeu fort est de développer une offre de promotion de la santé et de prévention adaptée aux besoins des guyanais. Il s’inscrit d’emblée dans la prise en compte de l’environnement comme un impact majeur de la santé, tout en donnant aux personnes et aux groupes des moyens pour agir sur les déterminants de leur santé.

RAPPEL: Projets des établissements scolaires

Un partenariat avec le Rectorat est en cours de renouvellement par la signature d’une convention bipartite. Les projets des établissements scolaires doivent TOUS être soumis pour avis et instruction au Comité régional d’éducation à la santé et à la citoyenneté (CRESC) et ne seront plus reçus par l’Agence Régionale de Santé.

L’ARS s’engage à délivrer un appui technique et financier à ces actions dans le but d’apporter plus de cohérence et de visibilité, au niveau régional dans le domaine de la promotion et de l’éducation à la santé.

Cette démarche est mise en place afin de faciliter l’instruction des dossiers et permettre à un plus grand nombre d’être éligibles.

DELAIS ET MODALITES DE DEPOT DES CANDIDATURES

Vous pouvez dès aujourd’hui faire votre demande de subvention à l'Agence Régionale de Santé de Guyane en transmettant le dossier CERFA n°12156*04 et la fiche de présentation de l’action à l'adresse suivante : ars-guyane-subvention@ars.sante.fr

►Toutes les demandes devront être transmises en version électronique (Dossier + fiche) à l'adresse mail suivante: ars-guyane-subvention@ars.sante.fr

► De plus, une version papier avec l’attestation sur l’honneur signée et les pièces justificatives devra être transmise en 2 exemplaires à l'Agence Régionale de Santé de Guyane :

A l’attention de M. le Directeur Général de l'Agence régionale de santé de Guyane
66, avenue des Flamboyants – CS 40696 - 97336 Cayenne cedex

au plus tard le 31 janvier 2018 le cachet de la poste faisant foi.

Pour tout renouvellement de demandes de subventions, un bilan d’étape (annexe 1 de la convention + bilan financier provisoire) devra être obligatoirement transmis.

Nous rappelons que l’association Guyane Promo Santé peut vous accompagner dans le montage de vos projets.

Aller plus loin

Contact

Contenu

Toutes précisions complémentaires peuvent être demandées auprès du service "Prévention et Promotion de la santé" à : ars-guyane-subvention@ars.sante.fr

Marie ALCIDE, Chargée du suivi administratif et financier des conventions,
Tél : 0594 25 72 70

Solène ROSE-HELENE, Chargée de mission, Tél : 0594 25 72 41