Portage du programme bien-être des populations de l'intérieur (BEPI)

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt
Environnement, santé publique et prévention

En cours d'attribution

Le programme BEPI vise à engager des interventions médico-sociales et de promotion de la santé avec la vision partagée avec les populations concernées pour améliorer le « Bien-être physique, mental, social et culturel » tel qu’il peut être appréhendé par les populations les communes de l’intérieur de Guyane.

Le programme s’inscrit dans les réponses apportées par l’ARS de Guyane aux différentes recommandations du rapport Archimbaud-Chapdelaine de 2015.

Les cibles principales du programme sont les facteurs protecteurs des tentatives de suicide identifiés dans la littérature : les facteurs individuels (aspirations positives, bien-être individuel, l’image de soi positive), les facteurs collectifs (relations intra et extrafamiliales), les facteurs communautaires (normes sociales positives) et une mobilisation des activités culturelles et traditionnelles.

L'objectif de l'appel à manifestation d'intérêt

L’AMI a pour objectif de cibler les structures associatives en capacité de proposer des modalités de portage les plus sécurisantes et les plus optimales au regard des critères établis. Pour pérenniser ce projet, au vu de ces financements actuels, il est indispensable que les candidats proposent un portage impliquant une collaboration forte avec l’Agence Régionale de Santé de Guyane, commanditaire et pilote du Programme BEPI. Les candidats doivent également prendre en compte les modalités de gouvernance spécifiques à ce programme.

Au-delà, il devra prendre en compte l’intérêt général et non les intérêts particuliers de chaque partenaire, permettant ainsi de donner du sens et de la cohérence aux actions menées. Le projet proposé devra aussi avoir pour effet, d’entraîner chaque acteur à se mettre “au service” des enjeux du territoire et des besoins des publics, à s’engager dans un partenariat de co-construction (politique) et de co-production (opérationnelle) afin d’éviter de voir se développer, sans cohérence territoriale.

Constitution de la candidature

La date limite pour la réception des candidatures est fixée au vendredi 30 septembre 2022 à 12h de Guyane.

► Modalités de présentation des candidatures et renseignements à fournir

Cet appel à manifestation d’intérêt s’adresse aux associations loi 1901 qui répondent aux critères d’éligibilité suivants :

  • être implanté sur le territoire guyanais depuis au moins un an ;
  • être en capacité de développer le projet de manière internalisée.

► Les dossiers de candidature devront contenir :

  • Le dossier de candidature en annexe (cerfa n°12156*06) incluant un plan de reprise et de déploiement du programme en adéquation avec les objectifs fixés dans le présent AMI ;
  • Une note complémentaire (plan de reprise / modèle économique) de proposition sur la base des indications de l’AMI ;
  • Une lettre d’intention du CA ;
  • Les CV des référents associatifs affectées au projet ;
  • Bilan financier de la dernière année.

► Modalités d'envoi des candidatures

Les candidatures doivent être exclusivement transmises au pouvoir adjudicateur :

  • par voie dématérialisée (notamment les services de messagerie express) à l'adresse électronique suivante : ars-guyane-bepi@ars.sante.fr avec pour objet « AMI BEPI 2023-26  - nom de l’association » et ce au plus tard le 30 septembre 2022 à 12 h.

ou

  • par courrier à :

Mme la Directrice Générale
Agence régionale de santé de Guyane
66, avenue des Flamboyants – CS 40696
97336 – Cayenne cedex

La mention « AMI BEPI 2023-26 » doit figurer lisiblement sur l’objet du courriel contenant la candidature et doit être mentionnée dans toute correspondance ultérieure avec le pouvoir adjudicateur.

Les candidatures soumises de toute autre façon ne seront pas prises en considération.

Aller plus loin

Contact

QUESTIONS ET CONTACT : Steven KUZAN
steven.kuzan@ars.sante.fr – 06.94.25.01.84