Plateforme de répit pour les aidants PA-PH Ouest

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt
Médico-social

En cours d'attribution

L’Agence Régionale de Santé de Guyane lance un appel à candidatures relatif à la mise en place d’une plateforme de répit pour les aidants des personnes âgées et des personnes en situation de handicap sur l’Ouest guyanais

Le rôle et la place des aidants familiaux, souvent experts de la situation de leur proche et de la compréhension de ses besoins, sont primordiaux. Ils sont les acteurs de « première ligne » dans l’accompagnement réalisé auprès de leurs proches, et sont de ce fait plus exposés aux risques d’épuisement, d’isolement et de solitude. Pouvoir accéder à des modes d’accueil diversifiés plus souples et tournés vers les projets de vie à domicile est une attente forte des personnes en situation de handicap et de leurs proches. Soutenir les aidants passe donc par l’accès à des réponses modulaires en établissements et services médico-sociaux mais également à une offre de répit, qui permet de les soulager en offrant des relais souples et adaptés à leurs besoins.

Dans ce contexte, l’Agence régionale de santé de Guyane lance un appel à candidatures relatif à la mise en place d’une plateforme de répit pour les aidants des personnes âgées et des personnes en situation de handicap sur l’Ouest guyanais. Ainsi, la Guyane sera pourvue d’une plateforme de répit PA/PH sur l’Ile de Cayenne et d’une autre sur l’Ouest guyanais couvrant une partie du territoire.

Le présent appel à candidature s’appuie sur le cahier des charges des plateformes d’accompagnement et de répit -2021- figurant en annexe 2 de l’instruction N° DGCS/SD3A/3B/2021/104 du 14 mai 2021.

Modalités de dépôt des candidatures

Les dossiers de candidatures devront être adressés en version papier (un exemplaire) sous enveloppe cachetée portant mention « Appel à candidatures 2022 – Plateforme de répit PA/PH OUEST » et par voie électronique, au plus tard le 18/05/2022 à minuit à :

Madame la directrice générale
Agence régionale de santé de Guyane

66 avenue des Flamboyants
C.S. 40696
97336  CAYENNE CEDEX

ars-guyane-autonomie@ars.sante.fr