Parcours de soins global après le traitement du cancer

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt
Offre de soins

En cours

Le dispositif du Parcours de soins global après le traitement d'un cancer s'inscrit dans le cadre de la stratégie décennale de lutte contre le cancer 2021-2030, en vue de limiter les séquelles, de prévenir les rechutes et d'améliorer la qualité de vie des personnes ayant eu un cancer.

Dans le cadre de la stratégie décennale du cancer, la mise en place d’un parcours de soins global après le traitement d’un cancer doit être réalisée afin de réduire les risques de séquelles et de prévenir les rechutes. 

L’enjeu est dans le cadre d’un repérage précoce des besoins et conformément aux préconisations de l’Institut national du cancer (INCa) de débuter l’accompagnement vers l’après-cancer au plus tôt. Il est aussi d’assurer cette prise en charge au plus près des patients bénéficiaires et de privilégier une prise en charge par des professionnels de proximité au plus proche du domicile du patient.

Les structures éligibles à cet appel à projets sont les suivantes

 Les priorisations d’habilitation des structures se feront sur la base des constats suivants :

  • Capacité à assurer une offre sur un territoire élargi
  • Ensemble du territoire guyanais couvert par l’offre

 Les structures éligibles sont les suivantes :

  • Les communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS).
  • Les maisons de santé pluridisciplinaires ou pluri-professionnelles, les centres de santé pluridisciplinaires ou pluri-professionnels dont les projets de santé ont été validés par l’Agence Régionale de Santé.

Peuvent être aussi candidates, les structures ci-dessous dès lors qu’elles assurent une couverture complémentaire satisfaisante :

  • Toute structure en mesure :
    • D’effectuer l’ensemble des bilans et consultations, concernant ces soins de support, par une équipe pluridisciplinaire au sein même de la structure.
    • De rémunérer les professionnels intervenant sur la base de justificatifs des bilans ou consultations de suivi réalisés.
    • Et de recueillir les données nécessaires à l’évaluation du dispositif.
  • Les établissements de santé (y compris de proximité).

Modalités de dépôt des candidatures

La date limite pour la réception des candidatures est fixée au 15 octobre 2022

Les candidatures sont uniquement dématérialisées et doivent être transmises à l’Agence Régionale de Santé à l’adresse mail suivante : marine.barthelemy@ars.sante.fr , au plus tard le 15 octobre 2022

 

Aller plus loin

Contact

marine.barthelemy@ars.sante.fr, responsable de l’offre de soins ambulatoire, Direction de l’offre de soins