Guyane

Optimisation des procédures d’identitovigilance en établissements

Appel à projets / candidatures
SI de santé et télémédecine
Statut
En cours
Accroche
Dans un contexte de partage d’information médicale entre professionnels de santé, il est nécessaire que les procédures d’identitovigilance soient communes. L’objectif est d’arriver à créer une identité régionale issue du rapprochement des identités créées dans chaque établissement.
Corps de texte

Les objectifs de cet appel à projets sont :

  1. d’optimiser la base d’identités des établissements : suppression des anomalies dans la base sur les identités créées depuis Janvier 2017. L’objectif est d’atteindre plusieurs paliers de qualité des bases d’identités : 100% des anomalies créées depuis janvier 2017 sont traitées en Septembre 2019. Cette démarche d’optimisation facilitera le rapprochement des identités à la charge du GCS GUYASIS et la mise en place ainsi d’une identité régionale.

L’établissement proposera une organisation pour traiter les anomalies et privilégiera en particulier le service de l’information médicale.

  1. d’accompagner les porteurs de projet en établissements pour promouvoir les procédures d’identitovigilance internes selon la charte régionale et les indicateurs associés (notamment Taux de collisions traitées, taux de fusions réalisées, taux d’usurpation d’identités, taux d’identités valides). Les actions proposées par le porteur de projet devront être détaillées dans la fiche de réponse à l’appel à projets et conformes aux critères de sélection. Des actions de formation, de sensibilisation (en interne en établissement ou en externe vers les usagers) et d’achat de matériel associé à l’atteinte de l’objectif sont fortement attendues dans les réponses à l’appel à projet. Ne seront pas financées sur ce deuxième objectif : les ressources humaines.

Les actions pourront être mutualisées entre plusieurs établissements et notamment via le GCS GUYASIS.

Les réponses à l’appel à projets peuvent porter sur l’un ou les deux objectifs.

Eligibilité et Pré-Requis

Les candidats éligibles sont : les établissements sanitaires de la région, les établissements médico-sociaux, les maisons de santé pluridisciplinaires et les cabinets de professionnels de santé libéraux.
 

L’établissement devra transmettre par mail les documents suivants :

  • La procédure de création d’identité patient de l’établissement conforme à la charte régionale d’identitovigilance
  • Compterendu des 2 dernières réunions traitant les problèmes d’identitovigilance (CIV ou autres)
  • Si l’établissement a un outil de gestion des identités, il devra indiquer le nom du logiciel et l’éditeur.

Modalités de dépôt du dossier de candidature

Les candidats devront formaliser leur réponse en utilisant le document joint en annexe.

Le dossier de candidature, dûment signé par le porteur du projet, sera adressé en pièce jointe, par courrier électronique au plus tard le 31 août 2018, à l’adresse suivante :

ars-guyane-esante@ars.sante.fr

L’objet du message devra débuter par la mention [Identitovigilance].

Un accusé de réception de votre dossier de candidature vous sera adressé par l’ARS de Guyane dans les 72 heures ouvrables.

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Contact

Contenu

Pour toutes demandes de renseignements, veuillez vous adresser à
ars-guyane-esante@ars.sante.fr