Guyane

Mise en place d’un cluster dédié à la qualité de vie au travail dans les ESMS

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt
Médico-social
Statut
En cours d'attribution
Visuel
Appel à candidatures - visuel générique
Accroche
Le secteur médico-social a connu de profondes mutations ces 15 dernières années qui ont aujourd’hui un impact direct sur la qualité de vie au travail ressentie par les professionnels et, par conséquent, sur la qualité de l’accompagnement proposé aux personnes accueillies.
Corps de texte

Dans ce contexte, l’évolution défavorable de plusieurs indicateurs (augmentation de l’absentéisme et du taux de sinistralité (accidents du travail et maladies professionnelles) rend indispensable la prise en compte de la question de la QVT en ESMS.

Une stratégie nationale a été impulsée en juin 2018 afin de favoriser la qualité de vie au travail en établissement médico-social.

Dans ce cadre, l’ARS s’engage, dans l’accompagnement des établissements et services médico-sociaux accueillant des personnes âgées en perte d’autonomie, sur l’amélioration des conditions de travail et lance un appel à candidature pour la structuration d’une plateforme, dite cluster, qui permettra, sous la forme d’une « formation/action », de capitaliser les outils en matière de qualité de vie au travail, de diffuser les bonnes pratiques.

Le porteur de projet sera une personne morale de droit privé ou de droit public (Etablissement de santé, établissement médico-social, association, cabinet de conseil, etc.). Il devra disposer d’une expérience au regard de l’action proposée.

Il devra pouvoir justifier de sa capacité à :

  • manager et suivre le projet en global comme en individuel ;
  • apporter la connaissance de différents outils de la QVT, notamment sur les versants
  • santé au travail : TMS et RPS,
  • ainsi que dialogue social : égalité professionnelle, parcours professionnels, etc.

Modalités de dépôt du dossier de candidature :

Le dossier de demande d’agrément complet (document Cerfa de demande de subvention et pièces à joindre), est à adresser par courrier, en deux exemplaires.

Chaque dossier de candidature sera à adresser :

  • Par courrier, à l’adresse suivante :

Madame la Directrice Générale
Agence Régionale de Santé Guyane
Direction de l’autonomie
66, avenue des Flamboyants - CS 40696
97336 CAYENNE Cedex.

  • Par voie électronique avec accusé de réception à l’adresse suivante :

ars-guyane-autonomie@ars.sante.fr

La date limite de réception des dossiers est fixée au 23 novembre 2019. (Le cachet de la poste faisant foi)

 

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Toutes précisions complémentaires peuvent être demandées auprès de :
ars-guyane-autonomie@ars.sante.fr