Mise en place du pass sanitaire en Guyane

Article
pass sanitaire visuel

Le pass sanitaire, qu'est-ce que c'est ? Que dois-je présenter ? Un autotest est-il valable comme preuve sanitaire ? Où dois-je présenter un pass sanitaire ? À partir de quand ?
Depuis le 21 juillet 2021, le pass sanitaire doit être appliqué sur le territoire hexagonal, comme dans les Outre-mer.

Suite aux annonces du Gouvernement, la première étape du pass sanitaire est déclinée en Guyane. Ce dispositif constitue un atout pour faire face au virus de la Covid-19, qui continue de toucher le territoire. Le pass sanitaire permet la réouverture des lieux de loisirs, de culture, sportifs, les déplacements… tout en protégeant chacun et chacun de la transmission du virus. Il s’agit d’une nouvelle étape vers la reprise d’une vie ouverte et tournée vers l’extérieur.

La mise en place progressive de ce pass, (les exploitants d’établissements et organisateurs d’événements sont accompagnés par les services de l’État en Guyane), ne doit pas faire oublier que le port du masque et les gestes barrières sont les premiers remparts contre une contamination à la Covid-19. La vaccination est également le plus sûr moyen de se prémunir d’une transmission, ou de la contraction d’une forme grave du virus.

Le pass sanitaire est un dispositif mis en place par le Gouvernement sur l’ensemble du territoire national, afin de protéger la population de la Covid-19, tout en permettant le retour à une vie ouverte sur l’extérieur, riche d’activités, autour de la notion du vivre-ensemble.

Ainsi, pour pouvoir accéder à certains lieux, et que chacune et chacun puisse en profiter pleinement, la présentation du pass sanitaire est demandé à l’entrée avec :

  • Un certificat de vaccination (à condition de disposer d’un schéma vaccinal complet).

Ou

  • Un test RT-PCR ou antigénique négatif de moins de 48 h.

Ou

  • Un certificat de rétablissement de la Covid-19 (test RT-PCR ou antigénique positif datant d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois.

    Le pass pourra prendre la forme d’un support papier ou d’un support numérique via l’application TousAntiCovid.

pass sanitaire c'est quoi

Comment utiliser le Pass Sanitaire ?

Le pass sanitaire doit être présenté par les personnes majeures, pour l’accès aux établissements, lieux et événements qui accueillent un nombre de visiteurs, clients ou passagers supérieur ou égal à 50 personnes.

Ce seuil est déterminé en fonction en fonction du nombre de personnes prévu par l’exploitant de l’établissement ou par l’organisateur de l’événement. Il ne correspond donc pas à la capacité totale d’accueil d’un établissement ou d’un lieu.

Qu'est-ce qu'un schéma vaccinal complet ?

schéma vaccinal complet juillet 2021

  •  Les salles d’auditions, de conférences, de projection, de réunions, de spectacles ou à usages multiples.
  • Les chapiteaux, tentes et structures recevant du public.
  •  Les salles de jeux.
  •  Les établissements à vocation commerciale destinés à des expositions, des foires-expositions ou des salons ayant un caractère temporaire.
  • Les établissements de plein air (terrains de sports, stades, piscines…), carbets touristiques, parcs zoologiques.
  • Les établissements sportifs couverts.
  • Les lieux de culte, s’ils sont utilisés pour un autre usage que les cérémonies religieuses.
  • Les musées et salles destinées à recevoir des expositions à vocation culturelle ayant un caractère temporaire, sauf pour les personnes accédant à ces établissements pour des motifs professionnels ou à des fins de recherche.
  • Les bibliothèques et centres de documentation, à l’exception des bibliothèques universitaires et des bibliothèques spécialisées.
  • Les événements culturels, sportifs, ludiques ou festifs organisés dans l’espace public ou dans un lieu ouvert au public et susceptibles de donner lieu à un contrôle de l’accès des personnes.
  • Les compétitions et manifestations sportives soumises à une procédure d’autorisation ou de déclaration, qui ne sont pas organisées au bénéfice de sportifs professionnels ou de haut niveau, dès lors que le nombre de participants est au moins égal à 50 sportifs par épreuve.

Les services publics, les séminaires professionnels et les assemblées générales ne sont pas soumis au pass sanitaire.

pass sanitaire où
 

Comment présenter son pass sanitaire ?

Le contrôle du pass sanitaire doit être fait avant l’accès aux établissements, lieux ou événements où il est applicable. Les clients / usagers peuvent présenter leur pass sous forme numérique via l’application TousAntiCovid ou en version papier, remise au moment de la vaccination.

Les mineurs doivent-ils présenter un pass sanitaire ?

Pour le moment, le pass sanitaire n’est pas exigé pour les enfants de 12 à 18 ans.

Port du masque obligatoire ?

Le port du masque reste obligatoire dans les établissements, lieux et événements soumis à l’application du pass sanitaire.