Guyane

Les schémas

Article
Les Schémas, dans leur version définitive, sont accessibles à la lecture et au téléchargement dans le bloc "à télécharger" ci-dessous
Corps de texte
Présentation1

Schéma Régional de Prévention (SRP)

Le Schéma Régional de Prévention (SRP) constitue une vision de l’organisation des services et actions, des coopérations et  des financements dans les champs de la prévention, de la promotion de la santé, de la veille, de l’alerte et de la gestion des urgences sanitaires.

Le SRP vise également à organiser les acteurs de prévention, à mieux coordonner  les interventions et à identifier les leviers d'action ou de soutien aux actions dont ils disposent, ainsi que leurs domaines d'intervention. Il cherche également à améliorer la qualité et l’efficience des actions par une professionnalisation du travail de prévention et une meilleure articulation avec les autres schémas et politiques portés par l’Etat, l’assurance maladie ou les collectivités.

Schéma Régional d'Organisation des Soins (SROS)

Le Schéma Régional d'Organisation des Soins (SROS)  est le seul Schéma opposable du Projet Régional de Santé.

Il a pour objet de prévoir et de susciter les évolutions nécessaires de l'offre de soins afin de répondre aux besoins de santé de la population et aux exigences d'efficacité et d'accessibilité géographique.

Il est désormais élargi à l'offre de soins ambulatoire. Cet élargissement est notamment illustré par la structuration du SROS en deux parties :

  • une partie relative à l'offre de soins et opposable aux établissements de santé,
  • une partie relative à l'offre sanitaire des professionnels de santé libéraux, des maisons de santé, des centres de santé, des pôles de santé, des laboratoires de biologie médicale et des réseaux de santé.

Schéma d'Organisation Médico-Sociale de Guyane (SOMS)

Le Schéma d'Organisation Médico-Sociale (SOMS) est subdivisé en trois parties, l'une consacrée aux personnes âgées, le SOMS-PA, la deuxième aux personnes handicapées, le SOMS-PH et la troisième aux addictions.

Le SOMS dresse pour les cinq années à venir les évolutions de l'offre des établissements et services médico-sociaux afin d'améliorer l'autonomie et la qualité de vie de la population en situation de handicap ou présentant des difficultés spécifiques.

Le SOMS s'inscrit également dans le cadre des schémas départementaux d'organisation sociale et médico-sociale arrêtés par les conseils généraux.

Ce shéma unique dénommé "Schéma d'Organisation Médico-Sociale de la Guyane (SOMS) a fait l'objet d'un pilotage conjoint entre l'ARS et le Conseil Général.

Le Plan VIH-Sida (2010-2013)

Ce plan qui accompagne les trois schémas précités et cible sur un enjeu fort de santé publique en Guyane.
Il s'inscrit dans le cadre du plan national de lutte contre le Vih-Sida en direction des populations d' Outre-Mer.

Aller plus loin

Documents à télécharger

Présentation à la CRSA

Présentation des schémas devant la CRSA - Séance plénière du 4 octobre 2011