Guyane

Date de publication
Visuel
page de couverture du rapport d'activité 2015
Ce rapport présente les actions mises en œuvre par l'Agence pour répondre à ses missions et développer une politique de santé adaptée aux besoins de la population guyanaise.
Corps de texte

"Grandeur et servitude du service public", nommé à la tête de l' ARS Guyane en juillet 2016, il me revient, pars ces quelques mots, de vous inviter à lire ce rapport d'activité de l'année 2015.

Il est vrai que le contexte général dans lequel s’exercent nos missions ne connait pas d’évolutions notables dans ses caractéristiques majeures :

- une démographie explosive, accentuée par une immigration croissante, une précarité le plus souvent très forte, des indices de morta/morbidité inconnus en métropole et, une offre de soins lacunaire, tout cela contribue à rendre nos missions, certes difficiles, mais surtout passionnantes

Je veux d’ailleurs rendre hommage, dans ces quelques lignes, à l’engagement quotidien de cette petite communauté de travail que constitue l’ARS Guyane, pour rendre le meilleur service possible aux usagers de notre système de santé et à contribuer à favoriser, avec nos partenaires, un dialogue direct et constructif, indispensable à notre succès collectif.

L’année 2015 semblait devoir s’achever avec la fin d’une épidémie de Chikungunya mais, dans ses dernières semaines, elle aura vu aussi le début d’une épidémie de zika, qui appellera, à son tour, une forte mobilisation de chacun des acteurs , comme pour confirmer, s’il en était besoin, que nos efforts ne peuvent jamais connaitre de répit.

Mais 2015 aura vu aussi la signature, pour les 3 ans à venir, d’un nouveau CPOM, qui intègre évidemment la déclinaison guyanaise de la stratégie nationale de santé , anticipant la promulgation, début 2016, de la  loi de modernisation, qui  fait de la prévention le cœur de notre système de santé.

Ce document  donne le ton de nos actions à venir, il préfigure, notamment, notre prochain programme  régional de santé, mais il réaffirme aussi l’impératif de redressement financier qui s’impose à nos établissements de soins et cette action ne manquera pas de mobiliser toute notre énergie dans la période à venir

Jacques CARTIAUX,
Directeur Général de l’ ARS de Guyane.

Aller plus loin